Allergies aux pollens : risque élevé dans les prochains jours
vendredi 24 février 2023Risque allergique important actuellement :
La fin de l'hiver approche et la nature s'éveille de nouveau sur la France en cette fin février. Jusqu'alors relativement peu présents et généralisés, les pollens se font de plus en plus nombreux ces derniers jours et les allergiques en subissent malheureusement les frais.
En effet, le risque allergique est actuellement élevé sur une large partie de la France d'après le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et seulement moyen sur une partie des Pays de la Loire.
Carte du risque allergique aux pollens sur la France en date du 24 févier 2023 - Pollens.fr
Ces risques allergiques sont principalement liés aux pollens d'Aulne et de Noisetier sur une large partie du Nord et de l'Est de la France et aux cupressacées (genévriers, cyprès,.. ) plus au Sud, notamment près de la Méditerranée.
Cartes des risques allergiques en fonction des espèces ce 24 février 2023 - pollens.fr
Nous sommes en effet en pleine saison des pollens pour ces espèces avec même une légère avance sur la moyenne (notamment pour les cupressacées) en raison des conditions calmes, douces et sèches persistant sur notre pays depuis la mi-février.
Ces essences sont en effet les premières à entamer leur phase de pollinisation, qui devrait d'ailleurs perdurer durant le mois de mars, et sont parmi les plus productrices en pollens allergisants des espèces françaises. Celles-ci devraient d'ailleurs être suivies d'autres pollens très allergisants dans les prochaines semaines comme les bouleaux, les frênes ou encore les charmes.
Calendrier d'apparition des pollens sur la France – Meersens
Un risque d'allergies persistant dans les prochains jours :
Les pollens d'Aulne sont donc les plus répandus actuellement sur notre pays et provoquent de ce fait le plus de symptômes allergiques, notamment au Nord et à l'Est. Ceux-ci vont persister dans les prochains jours, les conditions atmosphériques n'évoluant que peu.
Le flux continental plus froid mais restant sec devrait en effet maintenir de nombreux pollens d'Aulne dans l'atmosphère jusqu'à la semaine prochaine avec des concentrations plus élevées sur une large partie Nord de la France.
Evolution des concentrations en pollens d'Aulne dans l'atmosphère entre le 24 février et le 1er mars 2023 - RNSA
Sur le Nord, seules les journées de dimanche et lundi verront des concentrations en pollens un peu moins importantes en raison d'une bise sensible permettant de diffuser sensiblement ces grains de pollens. Toutefois, dès que le vent se calmera, les concentrations repartiront à la hausse, tout comme les risques d'allergies.
Plus au Sud, et notamment entre les Pyrénées et les Alpes, les conditions plus humides permettront de diminuer les concentrations de pollens dans l'atmosphère. Les précipitations permettent en effet de plaquer les grains de pollens au sol et donc diminuer les risques allergiques.
C'est donc le début de la saison la plus compliquée pour les allergiques et ceux-ci en subissent déjà les conséquences depuis maintenant plusieurs jours. D'ici la semaine prochaine, les personnes sensibles aux pollens ne devraient pas voir d'amélioration sensible sur une large partie Nord du pays alors qu'au, les pluies permettront un répit bienvenu, tant pour les allergiques que pour la sécheresse.