Madagascar durement touchée par le cyclone Freddy
vendredi 24 février 2023Un cyclone exceptionnellement durable
Le cyclone Freddy termine sa route sur l'Est de l'Afrique en cette fin de semaine après près de 3 semaines d'activité et une distance parcourue de plus de 10 000km à travers l'Océan Indien.
Ce système s'est en effet formé le 6 février dernier entre les Philippines et le Nord-Ouest de l'Australie et s'est ensuite décalé vers l'Ouest au fil des jours, atteignant temporairement l'équivalent de la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson avec des vents moyens de plus de 270km/h.
Evolution de la trajectoire du cyclone Freddy depuis le 6 février 2023 - Via Windy
Celui-ci se classe parmi les cyclones présentant la plus longue trajectoire de l'Océan Indien mais également parmi les plus durables, s'approchant des records établis par le cyclone Leon-Eline du mois de février 2000 qui avait parcouru 11 000km entre les abords de Bali et la Namibie et qui avait également perduré durant 29 jours.
Trajectoire du cyclone Leon-Eline sur l'Océan Indien en février 2000 – Via Wikipedia
Madagascar durement touchée :
Le cyclone Freddy n'a menacé aucune terre habitée durant la majorité de sa trajectoire à travers l'Océan Indien, circulant quelques centaines de kilomètres au Nord de l'île de la Réunion et de l'île Maurice le 20 février dernier.
Toutefois, sa trajectoire l'a amené à frapper la côte Est de Madagascar en fin de journée du 21 février 2023 avec une puissance équivalente à un cyclone de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson.
Image satellite de l'impact du cyclone Freddy sur la côte Est de Madagascar le 21 février 2023 à 16h15 UTC – EUMETSAT
L'impact s'est produit près de la région de Mananjary avec des vents de plus de 180km/h, des précipitations diluviennes et une marée de tempête importante envahissant une large partie du littoral. Les dégâts ont donc été particulièrement nombreux sur le secteur et sur une large partie du Sud-Est de l'île.
On dénombre au total plus de 78 000 personnes sinistrées suite au passage du cyclone sur la région et 7 habitants ont malheureusement perdu la vie, 4 par noyade et 3 à la suite de l'effondrement de leur maison. Plus de 20 000 personnes ont également du être relogées, les inondations, rafales de vent et glissements de terrain ayant endommagé près de 6 000 habitations sur la région.
De nombreuses habitations endommagées suite au passage du cyclone Freddy sur Madagascar - Medair Madagascar
Il est également important de noter que cette région fut déjà durement touchée par le passage du cyclone Batsirai l'année dernière qui avait engendré la mort de près de 100 personnes. Ceux-ci ont en effet adopté des trajectoire très similaires, entrant dans les terres quasiment sur le même secteur et provoquant tout deux de nombreux dégâts sur l'Est de Madagascar.
Comparaison des cyclones Batsirai et Freddy impactant Madagascar – Via Twitter @VortixWx
Le Mozambique impacté ce vendredi :
Le cyclone a ensuite poursuivi sa trajectoire vers le Mozambique en perdant heureusement en intensité après son passage sur Madagascar. Celui-ci s'apprête aujourd'hui à toucher le Mozambique en tant que forte tempête tropicale et apportera de fortes rafales de vent sur la région mais surtout des précipitations diluviennes pouvant dépasser les 300 à 500mm en quelques jours, laissant craindre de graves inondations sur le pays.
Image satellite de Freddy s'apprêtant à toucher le Mozambique ce 24 février – NOAA