12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Risque de neige sur la Provence pour la fin février

jeudi 23 février 2023

Comme évoqué dans l'article précédent, un flux continental plus froid se met en place sur la France à partir de la fin de semaine du 20 au 26 février 2023 apportant le retour d'un ressenti bien hivernal sur notre pays.

 

Si la proximité des hautes pressions assurera la persistance d'un temps sec sur une large partie de la France, une zone dépressionnaire devrait toutefois persister en Méditerranée avec un temps restant de ce fait plus humide près de la Méditerranée.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le lundi 27 février 2023 - ECMWF

 

 

Humidité et froid : risque de neige près de la Provence

 

Une dépression devrait se creuser ce week-end sur le Golfe de Gênes, accentuant l'afflux d'air froid sur la France mais provoquant encore de l'instabilité sur le Sud-Est du pays. Dès dimanche, des précipitations plus ou moins marquées devraient en effet remonter du Sud et toucher la région PACA, induisant un risque de neige à très basse altitude entre la Provence et le Sud des Alpes dès la nuit de dimanche 26 à lundi 27 février.

 

Animation du risque de pluie et de neige (violet) sur la France entre le 25 février et le 2 mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Cette instabilité devrait persister jusqu'en milieu de semaine sur ces secteurs avec plusieurs salves pluvio-neigeuses concernant notamment la région PACA et le Languedoc mais pouvant également s'étendre plus au Nord et à l'Ouest jusqu'à la vallée du Rhône et aux Pyrénées. Les reliefs frontaliers du Sud des Alpes devraient également recevoir d'importantes quantités de neige en première partie de semaine et ce jusqu'à basse altitude.

 

Risque de neige sur le Sud-Est de la France pour le début de semaine du 27 février au 5 mars 2023 – Météo-Villes

 

 

Encore des incertitudes sur le risque de neige en plaine :

 

Si le risque de neige se confirme de jours en jours sur le Sud-Est de la France, des incertitudes restent toutefois d'actualité à ce jour. Les principaux modèles de prévisions ne sont en effet pas en accord concernant les régions les plus touchées et les quantités attendues, ce qui reste normal à cette échéance.

 

Le modèle GFS envisage un premier épisode entre dimanche soir et lundi matin dans l'intérieur de la Provence avec des quantités notables jusqu'en plaine sur ces secteurs puis un décalage du risque neigeux vers le Languedoc en début de journée de lundi et un épisode plus marqué entre les Cévennes et l'Hérault notamment. Selon ce modèle, deux zones seraient donc à surveiller entre dimanche soir et lundi avant que les précipitations les plus notables ne s'évacuent vers le Sud pour les jours suivants. 

Selon ce modèle, des chutes de neige plus faibles pourraient également être observées jusqu'en vallée du Rhône et sur une partie Ouest de l'Occitanie et les reliefs du Sud du Massif Central recevraient également leur lot d'or blanc. Notons également un épisode neigeux assez marqué du côté des reliefs frontaliers du Sud des Alpes. 

 

 

Cumuls de neige attendus jusqu'au 28 février sur la France et zoom le Sud du pays - Modèle GFS via meteologix

 

 

Le modèle européen est bien plus humide sur une large partie du Sud-Est de la France avec une neige potentiellement abondante du côté de la Provence mais un épisode également notable près des Cévennes entre dimanche soir et lundi. Selon ce modèle, la neige se propagerait également sur une partie Ouest de l'Occitanie et la vallée du Rhône et les massifs frontaliers recevraient plus d'1m de poudreuse d'ici le milieu de semaine. 

 

 

 

Cumuls de neige attendus jusqu'au 1er mars sur la France et la région PACA - Modèle ECMWF HRES via meteologix

 

 

Il conviendra donc d'affiner ce risque de neige dans les prochains jours sur le Sud et le Sud-Est de la France. La Provence et une partie du Languedoc semblent pour le moment les plus soumis au risque de neige en plaine, se situant dans la zone où le froid et l'humidité seraient suffisamment présents pour engendrer des chutes de neige potentiellement notables en début de semaine du 27 février au 5 mars 2023. 

Les massifs frontaliers du Sud des Alpes devraient également recevoir de fortes chutes de neige dès dimanche soir avec des quantités importantes jusqu'à relativement basse altitude. 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don