Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour du froid pour les prochains jours

 

Paysages gelés en Haute-Vienne au petit matin du 10 février 2023 - Via Twitter @Clement87270

 

Retour du flux continental sec sur notre pays :

 

Après une période sensiblement plus douce depuis la mi-février, l'air froid fait son retour sur la France dans les prochains jours.

 

Un flux continental se met en effet en place en cette fin de semaine sur notre pays entre une nouvelle poussée anticyclonique sur le Nord de l'Europe et une zone dépressionnaire stagnant près de la Méditerranée, amenant de nouveau un air bien plus froid venu de Scandinavie.

 

Animation des températures à 850hPa sur l'Europe entre le 23 février et le 1er mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Avec la proximité des hautes pressions, ce flux continental plus froid s'annonce de nouveau sec sur la majorité de la France, excepté près de la Méditerranée où des perspectives plus humides restent d'actualité pour le début de semaine du 27 février au 5 mars 2023.

 



Animation des cumuls de précipitations en 24h attendus sur la France du 23 février au 5 mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ressenti de nouveau hivernal au programme :

 

L'arrivée de cet air froid s'annonce assez brutale dès cette fin de semaine. Si de l'air doux résistera encore ce vendredi 24 février sur l'Est du pays, la baisse des températures s'amorcera par le Nord dès samedi 25 pour se montrer plus brutale dès dimanche sur tout le pays. Ainsi, les maximales pourront par endroit perdre plus de 10°C en 48h d'ici la fin du week-end.

 

Évolution des températures maximales sur la France entre le 23 et le 28 février 2023 – Météo-Villes

 

 

Le ressenti s'annonce d'autant plus froid qu'une bise sensible devrait souffler sur une large partie de la France entre dimanche et lundi notamment, se montrant très désagréable et accentuant donc le ressenti hivernal.

 

Bise parfois forte attendue entre le dimanche et le lundi 27 février 2023 accentuant la sensation de froid - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Les gelées vont également faire leur retour dans les prochains jours et se généraliser progressivement d'ici le début de semaine prochaine, si bien que peu de régions échapperont au gel nocturne dès ce lundi 27 février, gel nocturne qui pourra d'ailleurs se montrer marqué sur le Nord et le Nord-Est, là où les nuits claires favoriseront un fort rayonnement nocturne.

 

Évolution des températures minimales sur la France entre le 24 février et le 1er mars 2023 – Wetter Online

 

 

Le froid va-t-il persister par la suite ?

 

Le flux continental devrait s'atténuer en seconde partie de semaine prochaine avec des températures repartant progressivement à la hausse. Des incertitudes restent toutefois de mise pour la semaine suivante, la France se retrouvant dans une situation de conflit de masse d'air avec de l'air doux remontant sur le Sud du pays et de l'air froid circulant sur le Nord de l'Europe. Une situation qu'il conviendra donc de confirmer.

 

Evolution des températures à 850 hPa sur l'Europe entre le 1er et le 7 mars 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

En attendant, le froid va bel et bien faire son retour sur notre pays dès cette fin de semaine avec des maximales de nouveau bien hivernales et le retour de gelées généralisées, au moins jusqu'en seconde partie de semaine du 27 février au 5 mars 2023.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>