Un pic de chaleur plutôt qu'une vague de chaleur
mardi 2 juin 2015
Les bulletins météo de ces derniers jours ont inquiété celles et ceux redoutant les fortes chaleurs estivales. Une véritable vague de chaleur précoce était en effet modélisée sur une large partie Sud et Est de la France. Certains modèles ont néanmoins nuancé leurs calculs depuis, puis d'autres, si bien qu'en ce mercredi 3 juin, il semble acquis que la plupart des régions ne subiront qu'un pic de chaleur jeudi et vendredi (où l'on s'approchera localement des records décadaires), s'atténuant rapidement par l'Ouest dès samedi. Nonobstant, le temps demeurerait par la suite chaud à très chaud sur le Sud-Est. Les personnes à risque maintiendront donc leurs précautions en Rhône-Alpes et PACA où une série de 5 à 7 jours à 30°C et plus est envisageable sur les secteurs les plus chauds.
Ci-dessous figurent les sorties les plus récentes du modèle européen avec 30°C et plus en orange foncé et des conditions véritablement caniculaires en rouge.
Prévisions pour jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juin :
De fortes chaleurs presques généralisées vendredi s'estompant par l'Ouest samedi.
Prévisions pour dimanche 7, lundi 8 et mardi 9 juin :
La chaleur redevient modérée sur la plupart des régions, de l'air océanique s'infiltrant progressivement.
Prévisions pour mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 juin :
Le temps pourrait même devenir carrément frais pour la saison sous l'influence d'une dépression vers l'Allemagne, mais ce scénario reste largement à confirmer.