Une fin d'été météorologique sous les fortes chaleurs
mardi 27 août 2019L'été météorologique se conclue officiellement au 31 août. Et comme tout un symbole, cette saison se termine par une énième vague de chaleur sur le pays, pour ce qui devrait être le 3e été le plus chaud jamais mesuré en France (voir notre actualité dédiée >>).
C'est en effet une nouvelle bouffée chaude qui concerne notre pays depuis quelques jours, avec des températures parfois remarquablement élevées pour une toute dernière décade d'août (localement, l'anomalie l'après-midi dépasse les 10°C dans le Centre-Val-de-Loire). La barre des 30°C est franchie au sud comme au nord, et seuls le nord de la Bretagne ainsi que le Cotentin semblent à l'écart.
Températures maximales observées - 26 et 27 août 2019 - Météo-Villes
Cette vague de chaleur est d'ailleurs la plus importante de ce mois d'août sur le pays (en terme d'intensité) : les 2/3 du territoire ont observé une température supérieure à 30°C ce 25 août, et 9% des stations principales ont même dépassé les 35°C (dans le Sud-Est et le Centre-Ouest notamment).
Pour les valeurs les plus marquantes, notons les 35.8°C relevés à Angers et à Poitiers (le 26), ainsi qu'à Romorantin (le 25), mais aussi les 36.0°C à Brive-la-Gaillarde (le 24). Des valeurs élevées qui s'inscrivent parmi les plus chaudes de ce mois (dont le maximum s'élève à 37.6°C sur ce réseau principal, à Paray-le-Monial le 9 août, et à Figari le 11 août). Ces températures paraissent toutefois bien faiblardes par rapport aux records incroyables du mois de juin et de juillet ... (>>).
Une petite baisse est envisagée pour ce milieu de semaine avec le retour de quelques orages (nous resterons encore au dessus des moyennes de saison). Mais une nouvelle bouffée chaude se profile pour les journées de vendredi et de samedi, comme un dernier baroud d'honneur de cet été hors-norme !
Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'alt.) - du 27 août au 1er septembre 2019 - Modèle GFS / TropicalTidbits
Le quart Nord-Ouest pourrait se retrouver en bordure d'un courant océanique ce qui limitera la hausse des températures. Partout ailleurs, c'est une nouvelle flambée des températures qui est promise, puisque nous pourrions encore dépasser les 35°C sur le Languedoc, dans le Midi-Toulousain, voire même dans la région Centre !
Températures maximales prévues - vendredi 30 et samedi 31 août 2019 - Météo-Villes
Et pour débuter l'automne météorologique (1er septembre - 30 novembre), c'est un air bien plus rafraichi qui fera son retour. Cette dernière vague de chaleur pourrait donc être la dernière ? Possible... En attendant, consultez régulièrement nos prévisions pour vous tenir informés >>