12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Une nouvelle vague de froid frappe une partie des Etats-Unis depuis la mi-février

samedi 22 février 2025


Jusqu'à 2 mètres de neige tombés à Altmar (Etat de New-York) - 21 février 2025 - Twitter @ShaneMuckey

 

Depuis la mi-février, une grande partie du Nord et de l'Est des Etats-Unis fait face à une nouvelle vague de froid. C'est en effet un véritable décrochage d'un air Arctique glacial qui touche plus de la moitié du pays depuis désormais une bonne semaine.

 


Anomalie des températures du 15 au 22 février 2025 en Amérique du Nord - Modèle GFS via TropicalTidbits


 

Si les températures ne sont pas pour autant des records absolus, il s'agit pourtant de valeurs parfois non observées passé la mi-février depuis plusieurs décennies, notamment dans le centre des Etats-Unis. Ce jeudi 20 et vendredi 21 février, le thermomètre est parfois descendu sous les -30°C dans le Dakota, Nebraska ou encore le Montana :

  • -37.2°C à Havre City (Montana)
  • -36.1°C à Valentine (Nebraska)
  • -34.4°C à Glasgow (Montana)

 

Avec -33.9°C à Bismarck (Dakota du Nord) en matinée du 20 février, il s'agissait de la température la plus froide observée depuis depuis le 15 janvier 2009. Selon le National Weather Service, plus de 200 records de froid quotidiens étaient observés entre mercredi et vendredi, depuis les Grandes Plaines jusqu'aux côtes du golfe.

 


Températures minimales observées en Amérique du Nord - du 17 au 21 février 2025 - Météociel
 

 

La journée du 20 février a été l'une des plus froides de cette séquence hivernale. Les températures minimales ont été 20 à 25°C en dessous des moyennes de saison dans les grandes plaines (Nebraska, Kansas, Dakota du Sud). Plus globalement, ce sont des valeurs de 10 à 15°C inférieures aux normes qui ont été constatées sur cette journée sur toute la moitié Est des États-Unis.

 


Anomalies des températures minimales et maximales - journée du 20 février 2025 - National Weather Service / NOAA

 

Et cette vague de froid s'est également accompagnée de chutes de neige assez conséquentes. Entre le 19 et le 21 février, une large bande centrale des Etats-Unis, allant des Rocheuses jusqu'aux côtes Atlantique a observé une couche entre 5 et 15 centimètres en moyenne. Deux secteurs ont toutefois été davantage concernés par des chutes encore plus conséquentes :

  • En Virginie avec localement plus de 30 centimètres près des côtes. L’État de Virginie a notamment vécu ses chutes de neige les plus abondantes depuis décembre 2010.
  • Dans l'Etat de New York, où un effet de lac à apporté localement plus de 2 mètres de neige dans le secteur de Altmar. Cet "effet de lac" consiste au passage de l'air froid Arctique au dessus des grands Lacs Américains à la surface plus douce, provoquant une humidification de l'atmosphère.

 


Chutes de neige observées en 3 jours du 19 au 21 février 2025 aux Etats-Unis - USA Today / NOAA

 

 


Chutes de neige à Virginia Beach (Virginie) et à Gulf Shores (Alabama) - 21 février 2025 - Twitter @IanOliverWX et @AsphaltCowb0y
 

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don