Prévisions météo : Une semaine plus agréable avec des incertitudes
samedi 15 avril 2023Retour des hautes pressions par la Scandinavie :
Après un temps de nouveau bien perturbé durant cette semaine du 10 au 16 avril, les conditions s'améliorent progressivement ce week-end et un temps plus calme reprendra le dessus la semaine prochaine. La zone dépressionnaire s'éloigne en effet vers l'Italie ce week-end et laisse place à un vaste anticyclone centré sur la Scandinavie mais étendant son influence jusqu'à la France la semaine prochaine.
Animation des géopotentiels sur l'Europe du 15 au 20 avril 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, un temps bien moins perturbé reprendra la dessus sur notre pays dès la fin du week-end avec la mise en place d'un flux plus continental sur notre pays, réduisant le risque de précipitations sur de nombreuses régions et permettant aux températures de repartir à la hausse après une fin de semaine particulièrement fraîche.
Évolution des températures sur la France entre le samedi 15 et le lundi 17 avril 2023 - Météo-Villes
De l'instabilité devrait tout de même persister en début de semaine sur le Sud de la France sous l'influence de petites gouttes froides circulant au Sud des hautes pressions avec un risque d'averses récurrent, notamment près des reliefs de l'Est durant une bonne partie de la semaine.
Animation du risque de précipitations sur la France du 15 au 20 avril 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Plus au Nord, les nuages devraient rester présents en première partie de semaine sous le flux continental mais le risque d'ondées devrait se montrer plus marginal, se produisant généralement de façon isolée en seconde partie de journée.
Des incertitudes en raison d'une goutte froide pour la seconde partie de semaine :
Des incertitudes subsistent en seconde partie de semaine sur une large partie de la France. Notre pays se situera en effet juste au Sud du blocage anticyclonique situé entre les îles britanniques et la Scandinavie, ce qui pourrait laisser le champ libre à de petites gouttes froides débordant d'Europe Centrale à partir du milieu de semaine.
Schéma de la situation atmosphérique sur l'Europe en seconde partie de semaine du 17 au 23 avril 2023 - Météo-Villes
Or, le positionnement de ces gouttes froides est encore très indécis, celles-ci circulant aléatoirement au Sud des hautes pressions et les principaux modèles de prévision sont encore particulièrement changeants quant à leur influence sur notre pays.
Comparaison de deux scénarios du modèle ECMWF matérialisant l'incertitude du positionnement de la goutte froide sur la France - Via WX CHARTS
Le problème de ce type de situation est que le positionnement exact de ces gouttes froides conditionnera largement le temps ressenti sur une région donnée. Par exemple, si la goutte froide circule sur le Nord de la France en journée de jeudi, le temps pourrait se montrer très frais et possiblement humide sur ces secteurs avec un ressenti loin d'être printanier. A l'inverse, si celle-ci circule plus au Sud durant cette même journée, le temps pourrait au contraire se montrer bien agréable et printanier sur une large moitié Nord du pays alors que le Sud verrait un temps plus perturbé et de nouveau frais.
Comparaison de deux scénarios du modèle ECMWF pour le jeudi 20 avril 2023 - Via WX CHARTS
Ainsi, si un temps plus calme reprend le dessus sur une large partie du pays dès la fin du week-end et au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des températures se rapprochant de nouveau des normales, les incertitudes restent nombreuses dès jeudi en raison de la circulation de petites gouttes froide pouvant radicalement faire évoluer le temps ressenti selon les régions sur notre pays. Le positionnement de celles-ci resteront à confirmer dans les prochains jours.
Dans tous les cas, la plupart des modèles s'accordent pour un temps calme, sec et plus doux en toute fin de semaine avec un ressenti printanier sur la majorité du pays. En attendant, suivez l'évolution des prévisions via notre bulletin national >>