Vague de chaleur en France : jusqu'à quand va-t-elle durer ?
mercredi 6 septembre 2023La France est au coeur de sa semaine de septembre la plus chaude jamais observée ! Quand cette vague de chaleur va-t-elle se terminer ? Éléments de réponse.
Solide blocage et records battus
Cette semaine, la France est sous l'influence d'un blocage de type "oméga". En d'autres termes, on observe deux zones dépressionnaires de petite échelle au large du Portugal et vers la Grèce. Entre les deux, une puissante dorsale anticyclonique s'érige du Maghreb vers la Mer du Nord en faisant remonter de l'air très chaud. La délimitation de cette zone anticyclonique et chaud forme la lettre grecque omega "Ω". Comme ces centres d'action font du sur-place, la masse d'air chaud s'auto-entretient et donne une vague de chaleur remarquable sur la France.
Situation à échelle continentale ce lundi 4 septembre 2023 - via polarwx.com
Une pluie de records de chaleur pour un mois de septembre a été observée dès le début de la semaine. Le lundi 4 septembre 2023, il a fait jusqu'à 38,8°C à Montmorillon dans la Vienne et 38,0°C à Issoire dans le Puy-de-Dôme ! Parmi les valeurs exceptionnelles, on notait 37°C à Poitiers, 36,8°C à Cognac, 36,6°C à Niort, 36,4°C à Bourges ou encore 32,7°C à Vannes. Notons que des records sont aussi tombés dans les Alpes avec 22,4°C à Tignes en Savoie, station située à 2084 mètres d'altitude ! L'indicateur thermique national a atteint 25,1°C ce 4 septembre 2023. C'est la première fois qu'il atteint les 25°C en septembre, preuve du caractère inédit de la chaleur actuelle !
Records de températures maximales ce lundi 4 septembre 2023 - Météo Villes
De nouveaux records mensuels de chaleur sont tombés en journée du mardi 5 septembre 2023, de la Bretagne jusqu'aux Alpes. C'est dans le département de la Haute-Loire qu'il a fait le plus chaud avec 36,6°C à Fontannes, suivi de près par les 36,3°C d'Isle-et-Bardais dans l'Allier ! Parmi les records de ce 5 septembre, on peut noter les 36°C d'Avord (18), les 35,4°C de Nevers (58) ou encore les 34,9°C de Châteaudun (28). Dans les Côtes-d'Armor, Saint-Brieuc a également battu son record avec une maximale de 31,3°C. Enfin, notons 33°C à Grenoble et 31,6°C à Annecy - là aussi des valeurs inédites en septembre.
Records de températures maximales ce mardi 5 septembre 2023 - Météo Villes
Des records nocturnes ont également été battus, notamment dans l'ouest. Dans le Tarn-et-Garonne, Montauban a même connu sa nuit la plus chaude depuis le début des relevés le lundi 4 septembre 2023 avec une valeur minimale de 24,4°C, battant les 23,9°C d'août 2003 !
Seconde partie de semaine toujours aussi chaude
Le blocage "oméga" va se poursuivre jusqu'au terme de cette semaine. Ce week-end des 9 et 10 septembre, une puissante dorsale anticyclonique sera toujours présente du Maghreb à l'Europe Centrale, en s'étendant jusqu'à l'ouest de la Russie. Dans le même temps, deux anomalies instables transiteront au large du Portugal ainsi qu'au large de la Lybie. Dès lors, l'air très chaud venu d'Afrique du nord continuera de remonter vers la France en assurant la poursuite de la vague de chaleur.
Situation à échelle continentale prévue le samedi 9 septembre 2023 - Météo Villes
Ainsi, la seconde moitié de la semaine et ce week-end des 9 et 10 septembre 2023 se dérouleront sous des conditions plus qu'estivales. Le soleil continuera de briller franchement, bien que parfois voilé en direction de l'Atlantique. Les nuits seront très douces et les après-midi remarquablement chauds avec des maximales le plus souvent comprises entre 32 et 35 degrés ! Les plus élevées sont prévues des plaines du sud-ouest aux régions centrales avec régulièrement 35°C et des pointes locales pouvant atteindre 36 voire 37°C !
Températures maximales prévues du jeudi 7 au dimanche 10 septembre 2023 - Météo Villes
Vers la fin du blocage la semaine prochaine
Le blocage anticyclonique et ses fortes chaleurs devraient nous accompagner jusqu'au lundi 11 septembre 2023 puis la donne devrait changer à compter du mardi 12. En effet, le blocage anticyclonique devrait s'affaisser avec des hautes pressions reculant vers le sud-est de l'Europe et le bassin méditerranéen. Les basses pressions feront leur retour en Mer de Norvège et étendront leur influence aux Îles Britanniques, ce qui aura pour effet de ramener un flux océanique en France. Si ce flux s'annonce mou (car nous resterons à proximité des hautes pressions), il devrait suffire à chasser les fortes chaleurs et la transition pourrait s'opérer par des déclenchements orageux (dont la chronologie et l'intensité sont encore très floues compte tenu de l'échéance).
Situation à échelle continentale prévue le samedi 9 septembre 2023 - Météo Villes
Ainsi, Paris devrait atteindre 34 ou 35°C jusqu'au week-end puis encore plus de 30°C en journée du lundi 11 septembre 2023. L'arrivée de l'air océanique pourrait s'opérer le mardi 12 septembre 2023. Si nous resterions légèrement au dessus des normales de saison, la chaleur devrait très nettement s'atténuer avec des valeurs maximales retombant autour de 24 ou 25°C. A priori, le risque orageux ne serait que passager car les pressions remonteraient assez vite en milieu de semaine prochaine, mais cette fois sans air très chaud.
Prévisions du temps et des températures à Paris du mercredi 6 au jeudi 14 septembre 2023 - Météo Villes
Il est encore trop tôt pour préciser les modalités de ce changement de régime mais les probabilités que l'épisode de fortes chaleurs prenne fin autour du 12 ou du 13 septembre 2023 sont grandes. Notons toutefois que si quelques orages pourraient survenir, il n'est pas prévu de séquence durablement perturbée ni de températures fraîches car les hautes pressions ne s'éloigneraient pas très loin. À suivre...