Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Sable du Sahara en France : images et prévisions

Depuis plusieurs jours, le sable du Sahara survole la France et donne lieu à un ciel parfois très atypique. Comment vont évoluer ces poussières désertiques ?

 

Concentrations notables de sable

Sous l'influence du blocage oméga en cours, un air venu du nord de l'Afrique remonte en permanence vers la France depuis le week-end dernier. Ce dernier est chargé en poussières de sable provenant du Sahara, fortement remarquées ces derniers jours. C'est durant la première partie de cette semaine que les concentrations en sable ont été les plus importantes dans le ciel de France. La carte ci-dessous montre celles observées le mardi 5 septembre 2023, journée où des concentrations notables concernaient plus des deux tiers de l'hexagone.

Concentrations en sable dans l'atmosphère le mardi 5 septembre 2023 - carte SKIRON

 

 

Ces importantes concentrations de particules de sable dans l'atmosphère étaient visibles depuis le sol mais aussi dans les airs. Ainsi, d'impressionnantes images satellite nous sont parvenues ces derniers jours. Celle du mardi 5 septembre 2023 ci-dessous est la plus marquante, révélant un imposant nuage de sable sur les deux tiers de la France, n'épargnant que les régions frontalières du nord et de l'est. Du golfe du Lion aux côtes de la Manche et de l'Atlantique, le sable était présent en quantité et modifiait l'apparence du ciel.

Sable du Sahara dans le ciel de France le mardi 5 septembre 2023 - image Sentinel-3 via Copernicus

 

 

Un ciel à l'aspect désertique

C'est aux premières et aux dernières heures du jour que le phénomène est le plus spectaculaire. Lorsque la lumière du Soleil devient rasante, elle se reflète davantage sur ces particules de sables en suspension dans l'atmosphère. Cela donne lieu à des couleurs étonnantes et à une ambiance parfois désertique. Ce fut le cas en matinée du mercredi 6 septembre en Normandie, comme l'illustre le cliché ci-dessous pris à Yvrandes dans le département de l'Orne.

Lever de soleil et sable du Sahara à Yvrandes (61) le mercredi 5 septembre 2023 - photo Gilles Davy via infoclimat.fr

 

 

Les couchers de soleil sont également très atypiques. Ces derniers jours, la densité des particules de sable était si importante qu'elle atténuait nettement l'astre du jour dans certaines régions. Ce fut le cas en soirée du mardi 5 septembre en Auvergne, comme le montre la photo ci-dessous. Le coucher de soleil peut se montrer nettement moins lumineux qu'en temps normal avec des teintes grisâtre et ocre dans le ciel.

Coucher de soleil et sable du Sahara à Champeix (63) le mardi 5 septembre 2023 - photo Alexis Linant

 

 

Encore du sable mais en moindres quantités

On a pu observer un recul des poussières de sable du Sahara vers les régions océaniques ce jeudi 7 septembre 2023. D'ici au week-end des 9 et 10 septembre, les concentrations seront de plus en plus faibles tout en se diluant au dessus du nord et de l'ouest de la France. Toutefois, le sable n'a pas dit son dernier mot car certains scénarios envisagent de nouvelles remontées sur le sud de la France au cours de la semaine prochaine. Si ces modélisations restent à confirmer, elles envisagent des concentrations notables en direction de la Méditerranée vers le milieu de la semaine prochaine. À suivre...

Concentrations en sable dans l'atmosphère entre le jeudi 7 et le jeudi 14 septembre 2023 - cartes SKIRON

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>