Veille de tempête en France - Quelles seront les régions touchées?
mardi 7 mai 2019Actuellement, se développe dans l'Atlantique la dépression Yukon, par un mécanisme classique de cyclogénèse hivernale (cyclogénèse extratropicale). Assez peu commune à cette saison (bien que non exceptionnelle).
Une première phase de développement est en cours dans le creux d'une ondulation de courant jet, ce qui va considérablement accélérer le phénomène dans sa partie sud durant les prochaines heures
retrouvez les images animées ici >>
Le développement relativement stable de la dépression est ici visible sur l'animation satellite RGB
Durant la journée de demain, la dépression se fera "capter" par ce puissant courant jet, ce qui la dynamisera à nouveau malgré son comblement actuel. Son aspect prendra alors celui d'une dépression de type "bombe" qui progresse très vite dans les terres en ne perdant que lentement sa puissance.
Ainsi, une bande de terres sera concernée par des rafales à plus de 80km/h sur presque toute la largeur du pays! Sur une largeur de 50 à 100km environ. La trajectoire semble s'établir de Nantes à Strasbourg en passant par le sud de Paris.
Les zones directement touchées par la tempête Yukon seront donc les suivantes:
> Malgré la force des vents sur la côte, l'isolement et la petite taille de la dépression ne seront pas favorables à l'émergence de grandes vagues. De plus, le coefficient de marée de de 81 attendu le soir de la tempête est modéré. Il n'est donc attendu aucun dégât imputable aux submersions marines.
> En revanche, même si les valeurs de vent ne sont pas impressionnantes, elles restent relativement peu fréquentes à cette période de l'année, et les végétation est à présent en feuilles. La prise au vent des arbres est donc très augmentée par rapport à l'hiver. Des chutes de branches ou d'arbres sont donc à craindre.
Il est à noter que cette dépression s'accompagnera également de fortes pluies à son passage. A l'avant, un épisode pluvio-orageux modéré est attendu, principalement dans le Centre-est du pays, voire jusqu'aux régions méditerranéennes.
A titre de comparaison, voici deux tempêtes remarquables observées en mai:
25 mai 1967
Réanalyse NCEP - infoclimat.fr HistorIC
"Une dépression très creuse, traverse rapidement la moitié nord de la France provoquant un véritable ouragan - on enregistre des rafales comprises entre 110 et 160 km/ sur un axe allant des Pays de la Loire à la Lorraine (160 km/h à Metz) - des milliers d’arbres sont déracinés - avant l’arrivée de cette tempête, une tornade ravage certaines communes du département du nord - 24 vaches sont roulées sur une distance de 600 m - 4morts et 7 blessés en Région parisienne."
Nuit du 27 au 28 mai 2000
"une tempête surprise balaye la Normandie et provoque de nombreux dégâts de toitures et interrompt la circulation des trains entre Rouen et Le Havre - les rafales atteignent 155 km/h dans l’embouchure de la Seine - cette tempête provoque la mort de 5 personnes au Benelux et en Allemagne."
Réanalyse NCEP - infoclimat.fr HistorIC
Nous pouvons voir que même si nous nous trouvons dans une configuration atmosphérique similaire (creux dépressionnaire dynamisé par un courant jet), les conditions restent moins favorables à une tempête de grande ampleur demain, le 8 mai 2019.
Pour retrouver tous les évènements météorologiques marquants par années >>
Nos prévisions nationales >>