Vers de fortes pluies méditerranéennes
mercredi 15 janvier 2014
En seconde partie de semaine et début de semaine prochaine, les talwegs perturbés (délimités par les flèches bleues sur les cartes ci-dessous) s'enfonceront très au Sud jusqu'aux portes du Maghreb.
Quelles conséquences sur la France ?
- D'abord, la plongée de ce talweg provoquerait par réaction des remontées d'air extrêmement doux vers l'Italie et la Grèce (et même carrément chaud en Libye). Cette dynamique ne concernerait pas vraiment notre pays où nous garderions des températures relativement douces, sans plus, mais nous préserverait de la pulsation froide formée ces derniers jours entre Scandinavie et Russie (vous apercevez les teintes bleues tenues à distance en haut à droite des cartes).
- Ensuite, le domaine méditerranéen se retrouverait en vents de mer qui favoriseraient des remontées pluvieuses actives, d'autant que l'air frais du talweg entrerait en conflit avec la douceur méditerranéenne. Il faut donc s'attendre à aux moins 2 épisodes marqués mais restant a priori classiques sur ces secteurs. Sur les cartes ci-dessous sont modélisées les lames d'eau attendues d'ici mardi 21 en début de journée (Météociel).
Des cumuls de 100 à 200 mm sont attendus en quelques jours, les Alpes du Sud semblant très exposés avec, de fait, les risques liés aux fortes pluies et aux grosses neiges en altitude sur ces secteurs (avalanches et éboulements entrainant des coupures de route).