Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vers un changement radical de temps la semaine prochaine

Chute des températures en seconde partie de semaine :

 

Alors que le pic de la canicule sera atteint entre ce dimanche 20 et mardi 22 août avec des températures parfois exceptionnelles sur le Sud du pays, une changement radical de temps est attendu en seconde partie de semaine en raison d'un basculement du flux en altitude sur la France.

 

D'abord orienté au Sud/Sud-Ouest en début de semaine, le flux devrait en effet brusquement basculer au Nord-Ouest à partir de mercredi ou jeudi à l'approche d'une zone dépressionnaire par les îles britanniques, induisant l'arrivée d'air plus frais en altitude sur la France.

 

Comparaison des situations atmosphériques attendues entre le mardi 22 et le jeudi 24 août 2023 sur l'Ouest de l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, la chaleur caniculaire sera rapidement repoussée vers le Sud-Est du pays et c'est bien de l'air nettement plus frais qui devraient peu à peu s'imposer d'ici le week-end sur la quasi totalité de la France. Si les anomalies de températures atteignaient encore les +12/+14°C à 850 hPa en début de semaine, celles-ci pourraient au contraire atteindre -6 à -8°C en fin de semaine.

Animation des anomalies de températures à 850hPa sur l'Ouest de l'Europe entre le 21 et le 27 août 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Près du sol, la chute des températures s'annonce également notable entre le début et la fin de semaine puisque certaines régions pourraient perdre plus de 10 à 14°C en seulement 3 jours, parfois plus en allant vers le Centre Est du pays.

 

Evolution des températures à Metz, Lyon et Bordeaux du 19 au 26 août 2023 - Météo-Villes

 

Ainsi, si les 30°C seront encore atteints ou dépassés mercredi sur les ¾ de la France (largement dépassés sur l'Est), les fortes à très fortes chaleurs seront rapidement repoussées vers le Sud-Est dès jeudi et les 30°C ne pourraient finalement être atteints que localement entre PACA et Corse vendredi.

 

Évolution des températures maximales entre le mardi 22 et le vendredi 25 août 2023 – Météo-Villes

 

Le ressenti chaud à très chaud du début de semaine laissera donc place à un ressenti plus frais avant le week-end sous l'influence de ce flux de Nord-Ouest. La fraîcheur pourrait d'ailleurs être assez marquée pour une fin août durant le prochain week-end bien que l'intensité de celle-ci restera encore à préciser dans les prochains jours.

 

Evolution de l'indicateur thermique national du 20 au 30 août 2023 - Météo-Villes

 

Retour de la pluie et des orages :

 

Cette chute parfois très nette des températures sera également accompagnée d'un retour de la pluie sur de très nombreuses régions. La zone dépressionnaire débordant en effet des îles britanniques dès le milieu de semaine apportera le retour d'un temps bien plus humide sur notre pays.

 

Ce retour de l'humidité devrait d'abord se manifester sous forme d'orages près des reliefs du Sud du pays en milieu de semaine ainsi que plus localement entre le Centre et le Nord-Est avant de se généraliser peu à peu d'ici la fin de semaine sur la quasi totalité de la France.

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France entre le 21 et le 27 août 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

En seconde partie de semaine, c'est notamment sur les régions allant des Pyrénées aux Alpes voire au Nord-Est que le risque de pluie sera le plus marqué, la région se situant dans une zone de conflit de masse d'air marqué favorable à une succession de salves pluvio-orageuses plus ou moins marquées. Les abords de la Méditerranée pourraient d'ailleurs être concernés également par ce temps humide et instable, ce qui n'était pas arrivé depuis de nombreuses semaines.

Toutefois, la localisation exacte de cette zone de conflit reste encore indécise, dépendant du placement exacte des centres d'action en seconde partie de semaine. Les principaux modèles de prévisions ne sont pour le moment pas en accord sur l'intensité précise de ce potentiel axe pluvio-orageux persistant ainsi que sur les zones les plus touchées. 

 

 

Comparaison de deux scénarios consécutifs du modèle GFS de ce 19 août 2023 - via WX CHARTS

 

La situation conviendra donc d'être confirmée à ce niveau dans les prochains jours même si il est maintenant assuré que le changement de temps s'annonce radical la semaine prochaine sur notre pays.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>