Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vigilance rouge canicule : jusqu'à 43°C et des records attendus !

 

La canicule va atteindre un pic entre le mardi 22 et le jeudi 24 août 2023 avec des pointes de 40 à 43°C ! Plusieurs départements ont été placés en vigilance rouge !

 

Vigilance rouge dans 4 départements !

 

Météo France a activé le niveau maximum de vigilance sur 4 départements. Le Rhône, la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme seront placés en vigilance ROUGE à la canicule dès ce mardi 22 août 2023 à midi. Pour les départements du Rhône et de la Drôme, il s'agit du tout premier passage en niveau rouge (tous phénomènes confondus) depuis la création de la vigilance il y a plus de 20 ans ! Par ailleurs, 49 autres départements sont en vigilance orange canicule dans le sud et le centre de la France, jusqu'en Alsace. Enfin, 13 départements sont en vigilance jaune.

Carte de vigilance valable pour ce mardi 22 août 2023 - Météo France via meteociel.fr

 

 

Plus encore que l'intensité, c'est la durée de cette canicule qui la rend véritablement dangereuse sur le quart sud-est de la France et tout particulièrement sur les quatre départements concernés par la vigilance rouge. Lyon vient de vivre son 11ème jour à plus de 34°C, le seuil de canicule défini pour le Rhône. De plus, les quatre derniers jours ont tous dépassé les 37°C et le thermomètre va encore monter d'un cran dans les prochains jours. Avec une canicule de 15 jours, les organismes sont de plus en plus fatigués et les conséquences sanitaires deviennent importantes avec une augmentation des admissions des personnes fragiles aux urgences.

Températures maximales à Lyon-Bron (69) en août 2023 - graphique infoclimat.fr

 

 

Ces prochains jours, l'indicateur thermique national (moyenne des minimales et des maximales en France) devrait approcher voire atteindre les 28°C, une valeur qui n'avait jamais été observée au delà d'une première quinzaine d'août ! Cette canicule est inédite par son caractère tardif et nous rappelle qu'avec le réchauffement climatique, nous sommes désormais aussi exposés aux canicules après le 15 août. En moyenne nationale, le pic de cette canicule sera comparable à celui de juillet 2022 mais restera sous les pics de début août 2003 et de fin juillet 2019.

Comparaison des pics de canicule de 2003, 2019, 2022 et 2023 en France - graphique Météo France

 

 

Un pic remarquable entre mardi et jeudi

 

Les températures vont encore monter d'un cran dans les prochains jours. Le pic sera atteint entre le mardi 22 et le mercredi 23 août 2023 sur l'arrière-pays méditerranéen et la basse vallée du Rhône avec 40 à 42°C en pointes (autour de 41°C à Montélimar) ! Sur le restant de la moitié sud, il fera souvent entre 37 et 40°C. L'après-midi du jeudi 24 août 2023 devrait être le plus chaud dans le sud-ouest de la France avec des maximales grimpant entre 40 et 42°C ! Sur Rhône-Alpes, on sera proche des 40°C ! Il faudra attendre le vendredi 25 août pour que les températures ne baissent mais cette journée sera encore caniculaire sur un grand quart sud-est.

Températures maximales prévues entre le mardi 22 et le vendredi 25 août 2023 - Météo Villes

 

 

Comme évoqué plus haut, les valeurs les plus élevées seront enregistrées mardi & mercredi de l'Aude jusqu'à la basse vallée du Rhône puis jeudi dans le sud-ouest de la France. Sur ces zones, la barre des 40°C sera fréquemment atteinte et dépassée. On peut s'attendre à des maximales de 40 à 42°C voire localement 43°C, faisant tomber des records absolus par endroits (notamment jeudi dans le sud-ouest) ! En marge, des valeurs de 37 à 40°C sont prévues des Charentes à Rhône-Alpes et 34 à 37°C de la Vendée jusqu'en Alsace. Seules les régions s'étirant entre la Bretagne et le Nord devraient rester sous les 30°C.

Températures les plus hautes envisagées entre le mardi 22 et le jeudi 24 août 2023 - Météo Villes

 

Il faudra attendre le week-end des 26 et 27 août pour assister à une baisse plus franche des températures, même si les modalités de cette baisse restent à préciser. N'hésitez pas à consulter notre bulletin national de prévisions >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>