Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vers un coup de fraîcheur assez marqué - Risque de gel

Le 8 mai s'est montré très contrasté entre le Nord et le Sud de la France et, au vu des calculs du modèle de prévision européen, il devrait en être de même vendredi 9 et samedi 10. 

Image d'illustration pour Vers un coup de fraîcheur assez marqué - Risque de gel Image d'illustration pour Vers un coup de fraîcheur assez marqué - Risque de gel

Les influences humides et fraîches devraient ensuite gagner la partie à partir du dimanche 11. 

Image d'illustration pour Vers un coup de fraîcheur assez marqué - Risque de gel Image d'illustration pour Vers un coup de fraîcheur assez marqué - Risque de gel

Sur ces cartes, la teinte la plus pâle du jaune marque une fraîcheur marquée pour une mi-mai et la teinte verte délimite des températures de 0°C vers 1500 m en air libre, donc propice à la neige en moyenne montagne en cas de précipitations et aux gelées nocturnes jusqu'en plaine en cas de nuit claire ou déventée. Ce coup de fraîcheur coïncidera avec les Saints de Glace (notre article). 

Nous noterons, par ailleurs, l'arrivée précoce d'une masse d'air caniculaire sur le Maghreb et plus généralement sur l'Afrique du Nord. A plus long terme, quelques modèles ont envisagé que cet air vraiment très chaud pour la saison puisse gagner vers l'Espagne, voire jusqu'à la France, puis se sont plus ou moins rétractés. Cette dynamique sera toutefois à suivre au cours des prochaines semaines.  
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>