12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers un nouvel épisode cévenol et méditerranéen en fin de semaine

mardi 22 octobre 2024

Une situation de nouveau favorable aux fortes pluies sur le Sud-Est

La tendance très humide et perturbée perdurant sur la France depuis maintenant plusieurs mois ne semble pas vouloir s'effacer. Alors qu'une large partie Sud-Est du pays a connu un épisode pluvio-orageux exceptionnel la semaine dernière, une nouvelle situation favorable aux fortes pluies se met en place sur ces régions pour cette fin de semaine du 21 au 27 octobre.

 

Si les hautes pressions dominent en ce début de semaine, celles-ci vont peu à peu se décaler vers l'Europe Centrale dans les prochains jours, laissant la France entre deux anticyclones pour la seconde partie de semaine, l'un situé donc sur l'Europe Centrale et l'autre sur l'Atlantique. Entre les deux, les conditions vont de nouveau devenir plus dépressionnaire avec l'arrivée d'une zone dépressionnaire entre mercredi et jeudi, se prolongeant en thalweg jusqu'à la France pour la fin de semaine.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 22 au 27 octobre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

L'arrivée de ce thalweg engendrera de nouveau un temps plus humide sur la France avec le retour de pluies plus généralisées, mais surtout plus fortes en allant une nouvelle-fois vers le Sud-Est du pays entre vendredi et dimanche.

Animation des accumulations de précipitations en 24h sur la France du 22 au 28 octobre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce thalweg devrait en effet rapidement évoluer en « cut-off » (ou goutte froide) d'ici le week-end, s'isolant entre les hautes-pressions et apportant de ce fait une situation à nouveau favorable à de fortes précipitations parfois orageuses entre les abords des Cévennes et la Méditerranée.

Situation envisagée pour le samedi 26 octobre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Encore des incertitudes

Comme souvent, l'évolution de ces gouttes froides circulant assez aléatoirement entre les hautes pressions est très difficile à envisager et des incertitudes persistent de ce fait, non seulement sur l'intensité des pluies/orages mais également sur les secteurs les plus touchés.

 

En effet, les principaux modèles de prévision ne sont pas en accord sur la direction que prendra la goutte froide durant le week-end. Si certains, comme le modèle américain GFS, la voient se diriger vers le Portugal puis vers le Maroc, d'autres, comme le modèle européen ECMWF, la voient au contraire se diriger vers les Baléares et persister en Méditerranée jusqu'en cours de semaine prochaine.

 

 

Comparaison des différents scénarios (GFS/ECMWF) sur l'évolution de la goutte froide – via WX CHARTS

 

Or, ces différences sont cruciales pour envisager les secteurs les plus touchées ainsi que l'intensité et la durée des pluies sur le Sud-Est du pays.

 

Par exemple, le scénario du modèle GFS voyant la goutte froide plonger vers le Portugal serait favorable à un épisode notable concernant notamment la région PACA ainsi qu'une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes entre samedi et dimanche. Selon ce scénario, les plus importants cumuls seraient observés sur la région PACA, ainsi que sur le Sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cumuls de précipitations envisagés par le modèle GFS d'ici le lundi 28 octobre 2024 – Via meteologix

 

Pour le modèle européen ECMWF, les cumuls se montreraient encore plus importants mais également plus généralisés au Sud-Est du pays avec deux secteurs sortant du lot : les abords des Cévennes, la Côte d'Azur et la Corse avec un épisode se prolongeant d'ailleurs en début de semaine prochaine sur cette dernière région.

Cumuls de précipitations envisagés par le modèle ECMWF d'ici le lundi 28 octobre 2024 – Via meteologix

 

D'autres modèles sont également inquiétants pour l'extrême Sud-Est et la Corse avec une goutte froide s'isolant du côté de l'Est de l'Espagne, favorisant un épisode majeur sur le Nord-Ouest de l'Italie, débordant également entre l'extrême Sud-Est et la Corse. De fortes pluies toucheraient également une large partie du Sud-Est du pays selon ces scénarios, toutefois moins intenses que sur les secteurs cités précédemment.

 

Cumuls de précipitations envisagés par les modèle ICON et UKMO d'ici le lundi 28 octobre 2024 – Via meteologix

 

Des incertitudes assez notables persistent donc sur ce nouvel épisode pluvieux concernant le Sud-Est de la France en cette fin de semaine. Si certains scénarios envisagent des pluies et orages généralisés entre vendredi et lundi prochain sur ces régions avec des cumuls de nouveau notables sur des régions déjà durement touchées la semaine dernière, d'autres sont plus virulents en allant vers la région PACA (notamment la Côte d'Azur) et la Corse avec un épisode potentiellement majeur sur ces secteurs, une semaine seulement après le précédent qui avait, on le rappelle, déjà donné plus de 300mm en environ 48h sur les reliefs des Alpes-Maritimes.

 

À ce jour, si il est difficile d'établir des cumuls précis, certaines zones semblent néanmoins se dégager concernant le risque de fortes pluies, tout en prenant en compte que celles-ci ont déjà été touchées par des pluies et orages particulièrement importants il y a moins d'une semaine.

 

Risques pluvieux envisagé pour le Sud-Est de la France en fin de semaine du 22 au 28 octobre 2024 – Météo-Villes

 

Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution des prévisions dans les prochains jours, notamment la trajectoire de la goutte froide qui sera déterminante dans l'intensité de l'épisode attendu pour ce week-end, tout comme pour les régions les plus touchées. Dans tous les cas, cet épisode devrait s'avérer moins intense que celui de la semaine dernière, mais la situation restera tout de même problématique là où les plus fortes précipitations se produiront, ces régions ayant été déjà durement touchées ces dernières semaines et les sols saturés ne pouvant plus vraiment encaisser de fortes précipitations supplémentaires. 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don