Vers une vague de chaleur la semaine prochaine sur la France ?
jeudi 5 mai 2022La chaleur s'annonce marquée à Bordeaux la semaine prochaine avec des températures pouvant dépasser les 30°C pour la première fois de la saison - Illustration : Idex.fr
Changement de régime pour la semaine prochaine :
C'est l'instabilité qui domine sur la France durant cette semaine du 2 au 8 mai avec une situation de marais barométrique persistante en marge de hautes pressions sur l'Atlantique et sur l'Est de l'Europe.
Situation atmosphérique dominante durant la semaine du 2 au 8 mai 2022 – Météo-Villes
Entre ces deux anticyclones, la situation ne se montre ni dépressionnaire ni anticyclonique avec également la circulation de petites poches d'air froid en altitude, favorisant une instabilité parfois assez marquée, notamment sur le Sud et l'Est du pays.
Toutefois, la situation va rapidement changer dès le début de semaine du 9 au 15 mai avec l'affirmation des hautes pressions par l'Atlantique. L'instabilité va laisser place à un temps globalement sec et calme sur la majorité de la France (excepté quelques averses et orages encore possibles près des reliefs).
Situation atmosphérique dominante durant la semaine du 9 au 15 mai 2022 – Météo-Villes
Nette hausse des températures et ressenti estival au programme :
Ce changement de régime s'accompagnera également d'une bascule plus franche du flux en altitude. Si celui-ci était changeant durant la dernière semaine, il va plus durablement s'orienter au Sud-Ouest et engendrer une remontée d'air subtropical par la péninsule ibérique. Les modélisations envisagent en effet des anomalies de températures dépassant les 8°C à 850 hPa durant la période, induisant un réchauffement marqué de la masse d'air.
Evolution des anomalies de températures à 850hPa entre le 5 et le mai 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, les températures globalement dans les normes voire assez douces en journée de cette semaine du 2 au 8 mai vont nettement augmenter pour atteindre des niveaux quasi-estivaux de façon au moins temporaire sur une grande majorité de la France dès le début de semaine du 9 au 15 mai.
Comme souvent dans ce genre de situation, c'est notamment sur le Sud-Ouest de la France que les valeurs les plus élevées sont attendues. On pourra en effet dépasser les 30°C sur l'Aquitaine en milieu de semaine (notamment mercredi), localement plus de 31-32°C dans les secteurs les plus chauds.
Températures maximales envisagées durant la semaine du 9 au 15 mai 2022 – Météo-Villes
Sur le reste du pays, si la chaleur s'annonce un peu moins forte, le ressenti n'en sera pas moins quasi-estival avec en général entre 25 et 28°C au plus chaud sur la majorité de la France, localement plus près du Massif-Central et du Centre. Sur le Nord-Ouest et près des plages de la méditerranée, le vent marin pourra toutefois limiter la hausse des températures avec toutefois un ressenti restant très agréable et printanier.
Dans l'ensemble, le ressenti s'annonce donc bien chaud voire quasi-estival d'ici la milieu de semaine prochaine avec des valeurs gagnant 4 à 6°C au meilleur de la journée par rapport au week-end. Il est toutefois difficile de parler de véritable vague de chaleur mais plutôt un coup de chaud marqué pour la saison, les températures ne se montrant pas suffisamment élevées sur tout le territoire et la durée de l'épisode restant relativement faible au Nord.
Evolution des températures maximales et du temps sensible sur la France entre le dimanche 8 et le mardi 10 mai 2022 – Météo-Villes
Sous les hautes pressions, le soleil devrait dominer sur la plupart des régions avec des indices UV se montrant hauts entre lundi et mercredi. Attention toutefois, la température de la mer restera basse avec en général entre 11 et 13°C le long de la Manche, de 12 à 15 de la Bretagne à l'Aquitaine et entre 15 et 18°C près de la Méditerranée, il sera donc encore un peu tôt pour profiter d'une baignade, sauf pour les moins frileux.
Index UV max et température de la mer enter le lundi 9 et le mercredi 11 mai 2022 - Météo-Villes
La chaleur oui, mais jusqu'à quand ?
Si la coup de chaud s'annonce marqué sur de nombreuses régions, une petite baisse des températures pourrait déjà survenir dès jeudi 12 mai sur notre pays, notamment au nord avec la circulation d'air un peu moins doux en altitude par le Nord-Ouest. Le ressenti serait donc moins chaud sur le Nord mais resterait encore assez doux.
Animation des températures à 850hPa sur la France du mercredi 11 au dimanche 15 mai 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS
Cette baisse des températures serait toutefois moins sensible au Sud où l'air très doux voire chaud persisterait jusqu'en fin de semaine.
Néanmoins, cette baisse des températures ne s'avérerait que très temporaire au Nord puisque l'air doux et anticyclonique s'imposerait de nouveau pour la semaine suivante sur la quasi-totalité de la France d'après les dernières modélisations avec des anomalies de températures restant très positives.
Le ressenti presque estival et le temps calme pourrait donc persister une semaine de plus sur la France même si on surveillera un risque d'instabilité récurrente près des reliefs, chose classique en cette saison.
Anomalies de températures envisagées sur l'Ouest de l'Europe pour la semaine du 16 au 23 mai 2022 – ECMWF