12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vigilance Pluie-inondation dans le Sud-Est : suivi et dernières prévisions

lundi 7 octobre 2024

Cartes d'observations en temps réel :

Carte de vigilance émise le 07 octobre 2024 à 16h :

 

Suivi des orages depuis 24h  :

 

Cumuls de pluie depuis 24h  :

Cumuls de pluie sur la dernière heure :

 

Dernières prévisions :

La dépression Gerda s'approche des îles britanniques ce lundi, apportant un temps de nouveau bien plus dégradé sur la France en ce début de semaine. Si les pluies, averses et orages concerneront de nombreuses régions dans les prochaines heures, c'est notamment sur le Sud-Est que le temps s'annonce le plus dégradé.

Risque d'orages très pluvieux près des Cévennes la nuit prochaine :

Un épisode pluvio-orageux marqué se met en effet en place dans les prochaines heures, touchant notamment une partie de l'Occitanie, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la région PACA.

Animation des précipitations du 7 au 8 octobre 2024 – Modèle arome via WX CHARTS

 

A partir de la fin de soirée prochaine, ce sont notamment les régions situées près des Cévennes et de la vallée du Rhône qui seront les plus touchées par les plus fortes intempéries. Des orages parfois forts, très pluvieux et peu mobiles sont en effet attendus sur ces régions, pouvant s'étendre de façon plus localisée jusqu’au littoral du Languedoc ainsi que sur le val de Saône.

 

Ces orages profiteront en effet d'une masse d'air très humide et instable remontant de Méditerranée jusque vers le Nord-Est du pays, pouvant ainsi produire d'importants cumuls de pluie en raison d'un fort contenu en eau précipitable dans l'atmosphère.

Masse d'air très humide et instable remontant de la Méditerranée la nuit prochaine – Modèle arome via meteociel.fr

 

Ainsi, les cumuls s'annoncent particulièrement marqués d'ici demain matin sur les régions citées précédemment, notamment près des Cévennes entre le Nord du Gard, le Sud-Est de la Lozère et l'Ardèche, qui devrait d'ailleurs être le département le plus touché par ces intenses précipitations sous orage. Ces secteurs pourront recevoir entre 100 et 150mm en moins de 12h, parfois plus sous un orage stationnant plus longuement que les autres, surtout du côté de l'Ardèche.

Cumuls de précipitations attendus d'ici mardi 8 octobre 08h – Modèle arome via meteociel.fr

 

Fortes pluies et orages sur une large partie du Sud-Est de la France mardi :

Si le gros de l'épisode prendra fin en matinée de demain mardi 8 octobre sur ces secteurs, les fortes pluies et orages se décaleront plus à l'Est et au Nord-Est par la suite. Deux zones seront alors à surveiller :

  • Les régions allant de la vallée du Rhône aux Alpes et aux littoraux méditerranéens et à la Corse où les orages pourront se montrer parfois virulents et très pluvieux une nouvelle-fois jusqu'en cours d'après-midi.

  • Les régions allant du Centre-Est au Jura où les précipitations s'annoncent fortes et parfois orageuses, induisant un risque d'importants cumuls d'ici la fin de journée de mardi.

 

Sur le Sud-Est, les premiers orages parfois virulents remonteront de la mer en seconde partie de nuit de lundi à mardi, s'étendant peu à peu jusqu'aux Alpes. Ceux-ci persisteront jusqu'en cours d'après-midi de mardi 8 octobre en se décalant peu à peu vers l'Est, s'évacuant vers l'Italie avant le soir. 

 

Ces orages pourront notamment produire d'intenses précipitations avec des cumuls parfois importants, notamment entre le Sud des Alpes et la Côte d'Azur où on pourra dépasser les 60-70mm, localement plus entre le Queyras et le Mercantour. Outre ces pluies intenses, des chutes de grêle (loc. >2/3cm de diamètre) et de fortes rafales de vent pourront également être observées sur ces régions jusqu'en cours d'après-midi, ainsi qu'un risque de trombes/tornades près des littoraux. Dans le même temps, des lignes orageuses peu mobiles et très pluvieuses pourront également persister du côté de la vallée du Rhône, et ce jusqu'en fin de journée, apportant là aussi un risque d'importants cumuls. 

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au mardi 8 octobre 20h sur le Sud-Est de la France – Arome via meteociel.fr

 

du Centre-Est au Jura, le risque orageux se montrera moins franc mais les précipitations s'annoncent également marquées jusqu'en fin de journée de mardi. C'est notamment de la région lyonnaise au Jura en passant par la Bresse et le nord de l'Isère que les cumuls de précipitations les plus importants sont attendus, pouvant dépasser les 70-90mm voire 100mm sur ces secteurs d'ici demain soir.

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au mardi 8 octobre 20h sur l'Est de la France – arome via meteociel.fr

 

Les prochaines heures s'annoncent donc très agitées sur une large partie Est et Sud de la France avec de nombreux phénomènes potentiellement intenses attendus d'ici demain soir. Le calme ne reviendra qu'en fin de journée de mardi sur ces régions avant que le temps ne se dégrade de nouveau nettement mercredi avec l'approche des restes du cyclone Kirk, apportant un temps agité cette fois-ci plutôt sur l'Ouest et le Nord du pays.

Résumé des intempéries attendues dans les prochaines heures sur la France - Météo-Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don