Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Violents incendies en Bolivie

Si le Brésil a été sous le feu des projecteurs comme des critiques durant l'été pour la gestion de la forêt amazonienne et la polémique internationale qui a été créé autour des incendies, le bilan est tout aussi catastrophique dans certains pays limitrophes comme la Bolivie.

 

Où est-ce?

Surtout connue pour ses hauts plateaux andins (Altiplano), la Bolivie possède la majorité de son territoire dans les plaines tropicales bordant l'Est des Andes.

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

La Bolivie des Hauts Plateaux, à gauche >>  et la Bolivie des forêts, à droite >>

 

Dans l'Est du pays s'étend la région de Santa Cruz (Chiquitania) où se concentrent la plupart des incendies. Il s'agit d'une savane tropicale. C'est entre la fin du mois d'août et début septembre que les incendies se sont révélés être les plus nombreux et violents, décimant la forêt sèche de Chiquitania.

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

 

Des dégâts irréversibles sur la biosphère

Sur place, les conditions de lutte sont dramatiques et les moyens bien insuffisants face à l'ampleur de la catastrophe, malgré la volonté des pompiers et population engagés dans le combat. D'autant plus que cette région présente une biodiversité très importante et de nombreuses espèces endémiques comme l'explique Paola Heredia (une volontaire présente sur les lieux)  "Nous sommes dans une zone où se trouvent des animaux menacés d'extinction et, avec ces feux, ces animaux vont disparaître. Par exemple, un seul jaguar a été sauvé pendant l'incendie. Les serpents, les animaux, tout sera perdu".

Depuis le mois de mai, les pertes sont estimées à 4,1millions d'hectares de forêt sèche et savanes incendiés et 2,3millions d'animaux disparus dans les seules aires protégées.

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

L'un des nombreux cadavres (ici un serpent) retrouvés dans les cendres et le charbon jonchant le sol après le passage du feu - france-info

 

El Deber, un journal de Santa-Cruz de la Sierra liste les animaux disparu: Ocelots, blaireaux, fourmiliers, lamas, tortues, lézards, cervidés, pumas, tapirs, jaguars, ainsi que des animaux aquatiques et amphibiens (les zones d'eau ne supportant pas de telles fournaises en saison sèche). Seuls les oiseaux ont les capacités de fuir rapidement les zones en feu.

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

 

La sécheresse responsable?

> Les incendies semblent toujours hors de contrôle dans cette région, et, comme au brésil, la chasse aux responsables commence. Pour les Défenseurs de l'Environnement, la faute revient au gouvernement d'Evo Morales qui a autorisé une extension des brûlis légaux, passant de 5 à 20 hectares par exploitants

> De son côté, le gouvernement dément en mettant en cause la sécheresse qui sévit dans la région, ainsi que les vents violents et les déboisements illégaux qui propagent les flammes.

Comme souvent, la vérité se trouvera sans doute entre les deux, l'ingérence humaine  se retrouvant exacerbée en présence de conditions météorologiques défavorables.

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

Vue du ciel, d'impressionnants panaches de fumée s'élèvent de la forêt sèche et la savane - image partagée par cnews via "Santa Cruz Province Government"

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>