Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Week-end printanier et douceur tenace jusqu'à la fin du mois de février

Les températures ont retrouvé des niveaux sensiblement plus doux ces derniers jours mais la hausse n'est pas terminée. Nous allons vivre un week-end digne d'un mois d'avril et la douceur persistera jusqu'à la fin du mois.

 

Week-end printanier en flux de sud

 

Le flux de sud va s'accélérer au cours du week-end, apportant un soleil souvent généreux et des températures grimpant à des niveaux dignes excessivement doux pour la saison.

 

Situation à échelle continentale pour le samedi 20 février 2021 - modèle CEP via meteociel.fr

 

C'est un véritable cas d'école de douceur hivernale en flux de sud qui se profile pour la fin de la semaine. Ce week-end, les hautes pressions vont s'installer entre la Méditerranée et la Mer Baltique tandis qu'une vaste zone de basses pressions sera positionnée sur l'Atlantique. Entre ces deux centres d'action, la France va se retrouver sous l'influence d'un flux de sud très dynamique, faisant remonter des masses d'air en provenance du Maghreb.

 

Prévisions du temps pour les samedi 20 et dimanche 21 février 2021 - Météo Villes

 

De retour dès le vendredi 19 février sur la moitié sud, le soleil s'étendra à la quasi-totalité des régions durant le week-end des 20 & 21 février. Il faut néanmoins noter quelques bémols : des débordements nuageux sur la pointe bretonne et le Cotentin avec parfois quelques gouttes sur le Finistère (en marge des perturbations océaniques) et des entrées maritimes apportant des nuages sur les secteurs bordant le golfe du Lion et l'est de la Corse. Dimanche, le soleil sera voilé dans l'ouest.

 

Ce temps très lumineux sera associé à un vent de sud souvent sensible. Les rafales seront fortes en allant vers la Bretagne et le Lyonnais (souvent 60-70 km/h) mais c'est dans le domaine de l'autan et sur le relief pyrénéen qu'elles seront les plus fortes avec 80 à 100 km/h.

 

Prévisions des températures maximales pour les samedi 20 et dimanche 21 février 2021 - Météo Villes

 

En plus du soleil, il faudra compter sur des températures très printanières (bien souvent dignes d'une fin avril) durant les après-midi du week-end. On attend 15 à 20°C sur la plupart des régions avec des pointes atteignant les 23°C dans le sud de l'Aquitaine en après-midi de samedi ! Il n'y a qu'en allant vers la pointe bretonne et les rivages du golfe du Lion (sous les nuages) que le seuil des 15°C aura du mal à être atteint.

 

Une douceur partie pour durer jusqu'à la fin du mois

 

Les modélisations pour la semaine prochaine s'accordent toutes sur le maintien d'anomalies douces très nettes en France avec des journées printanières à la clé.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 24 février 2021 - via ECMWF

 

La carte ci-dessus - valable pour le mercredi 24 février - permet de constater que la situation restera propice à des conditions excessivement douces durant la dernière semaine de février car la France restera influencée par un puissant anticyclone entre la Méditerranée et l'Europe de l'Est tandis que les dépressions resteront actives sur le nord de l'Atlantique. Le flux de sud dynamique va alors persister avec un air directement venu du nord de l'Afrique !

 

Anomalies thermiques de la masse d'air du samedi 20 au dimanche 28 février 2021 - via tropicaltidbits.com

 

L'animation ci-dessus est très parlante. Bien qu'une légère faiblesse des hautes pressions laissera passer un front atténué avec quelques gouttes dans l'ouest et le sud lundi 22 février (on aperçoit l'air frais en limite de nos côtes atlantiques), les hautes pressions vont rapidement regonfler dès le mardi 23 février, persistant jusqu'en fin de semaine en entretenant les remontées d'air très doux jusqu'à la fin de la semaine. On observe ainsi la persistance d'anomalies excédentaires de +5 à +8°C en moyenne sur la France.

 

Écart thermique modélisé sur la semaine du lundi 22 au dimanche 28 février 2021 - via ECMWF

 

Les projections pour la semaine prochaine envisage une anomalie thermique de +3 à +6°C sur la France, se traduisant par des températures maximales généralement comprises entre 15 et 20°C durant les après-midi. Le milieu de la semaine marquerait un pic de douceur avant que celle-ci ne s'atténue légèrement en fin de semaine.

 

Et après ?... Plusieurs scénarios évoquent la possibilité d'un décalage des hautes pressions vers la Mer du Nord avec un flux pouvant prendre une tournure continentale dès les premiers jours de mars, amenant un air plus frais/froid mais cette tendance reste bien évidemment à confirmer.

 

Déjeuner en terrasse et sur les bords de Seine à Paris le 16 février 2019 - photos Guillaume Séchet

 

Rappelons que les épisodes de douceur à cette saison ne sont pas rares. Février 2020 avait été marqué par plusieurs pics de douceur (voire de chaleur) et la seconde quinzaine de février 2019 fut également très douce.

 

Quelques exemples :

 

  • Février 2020 : 25°C à Bastia le 10 et 28°C dans le Pays Basque le 16
  • Février 2019 : 2nde quinzaine printanière, 22°C jusqu'en Belgique le 27
  • Février 2017 : 15 à 20°C sur toute la France à la mi-février
  • Février 2012 : souvent 15 à 20°C en dernière décade, 25°C en Ardèche le 25
  • Février 2011 : grande douceur du 5 au 12 - 23°C dans le Roussillon le 6 - 18°C à Paris le 11
  • Février 2001 : très doux du 6 au 12 - 23°C à Grenoble
  • Février 1998 : 2nde décade très douce - 25°C en Aquitaine, 20°C à Orléans
  • Février 1994 : 22°C à Châteauroux et 27°C à Pau le 26
  • Février 1961 : 19°C à Paris, 23°C à Pau le 14
  • Février 1960 : 31,2°C à Saint-Girons (09) le 29 !

 

 

Le retour du sable saharien !

 

Prévision de la concentration en poussière sableuse dans l'air le lundi 22 février 2021 - via Université d'Athènes

 

Avec le maintien de ce flux de sud dynamique, il faut s'attendre à de nouvelles remontées de poussières sableuses venues du Sahara, chose qui avait déjà été observée en France le 6 février dernier. Selon le modèle SKIRON ci-dessus, la journée du lundi 22 février 2021 devrait voir les concentrations les plus importantes avec un ciel susceptible de prendre une teinte orangée.

 

Ces fines poussières pourront être présentes durant plusieurs jours au dessus de notre pays. Si vous pensiez laver votre véhicule dans les prochains jours, attendre une semaine supplémentaire sera sans doute une bonne idée.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>