A quand la fin de cette période très agitée ?
- Depuis quelques années, on a l'impression que notre climat est dominé par une logique de "blocages" (anticycloniques ou dépressionnaires). Et la période de temps perturbé et humide que nous connaissons pourrait bien être l’une des plus longues et des plus marquées pour une deuxième partie du mois d’octobre depuis des décennies.
- D’ici la fin des vacances de la Toussaint (fin de la semaine prochaine), les perturbations océaniques vont s’enchaîner à un rythme incessant, à tel point qu’il est quasiment impossible de définir un timing précis et de savoir dans quelle mesure elles seront marquées ou pas.
- En tout cas, des coups de vent auront lieu - et le cumul final des pluies sera impressionnant sur de nombreuses régions.
- La perturbation de jeudi sera très pluvieuse sur les trois-quarts du pays, et la dépression qui circulera sur le Sud des îles britanniques entre samedi midi et dimanche provoquera beaucoup de vent.
- Il est difficile de savoir quand se terminera cette période très perturbée, mais le scénario du modèle américain paraît plus optimiste que les autres.
- Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
- Votre site météo est l'un des seuls en France où les prévisions sont '"faites maison" ! En plus, il est gratuit... Merci de nous aider à vous proposer ce service le plus longtemps possible ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale France métropolitaine : 3,2°C à Hestroff (57)
Température maximale France métropolitaine : 25,9°C à Solenzara - Base aérienne (2B)
Cumul maximum de pluie 24h métropole : 67 mm à Evisa - ONF (2A)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du mercredi 25 octobre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le jeudi 26 octobre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>