A quand un temps durablement stable ?
- Le retour de la chaleur sur une grande moitié Sud ce vendredi est lié à un système de vases communicants car cette remontée précède une descente très fraîche qui aura lieu dès samedi par l’Ouest de la France.
- Ce conflit occasionnera la formation d’une vague pluvieuse et orageuse qui traversera la France d’Ouest en Est. Les orages seront moins puissants que samedi dernier, mais les pluies pourraient être assez abondantes sur la région Rhône-Alpes.
- La journée de dimanche sera fraîche (mais plutôt calme et nuageuse), puis la chaleur reviendra par le sud dès lundi, annonçant une première partie de semaine estivale sur les trois-quarts du pays.
- On notera toutefois que les régions du Nord-Ouest (au plus près de l’océan Atlantique) seront beaucoup moins concernées par la chaleur.
- D’ailleurs, cet air moins chaud venu de l’Atlantique reprendra peu à peu l’avantage en fin de semaine prochaine, créant quelques orages (notamment dans l’Est).
- S’il fera chaud durant quelques jours, nous ne voyons pas pour le moment de conditions estivales s’imposer durablement sur le pays - la fin de du mois de juillet sera tout de même plus favorable.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 6,6°C à Mourmelon-le-Grand (51) - maxi : 33°C à Entrecasteaux (83) - Cumul pluie 24h maxi : 20 mm à Ballon d'Alsace (90)
Analyse prévue pour le samedi 6 juillet 2024