Anticyclonique jusqu'à mardi, puis plus perturbé à Noël
- L’anticyclone qui recouvre une bonne partie de l’Europe continentale est très puissant (1043 hPa sur le Nord-ouest) et cela faisait très longtemps que cette situation ne s’était pas produite.
- Comme il est également très vaste, il nous accompagnera au moins jusqu’à mardi avec la poursuite de la décrue des cours d'eau, un temps ensoleillé en montagne et sur les régions méditerranéennes, mais un ciel souvent brumeux et gris en plaine avec des brouillards encore fréquents le matin.
- Dimanche et lundi, le froid aura tendance à s’accentuer au niveau du sol, alors que les températures remonteront déjà en altitude.
- Le front pluvieux qui abordera les Côtes de la Manche dans l’après-midi de mardi annoncera la fin de cette période de temps calme et stable.
- En revanche, si la deuxième partie de la semaine prochaine sera un peu plus agitée, il n’est pas non plus prévu de fortes précipitations.
- C'est surtout à partir du 24 décembre que le temps deviendra beaucoup plus agité, avec de la pluie ou de la neige (car une descente froide pourrait finir par englober une bonne partie de l’Europe entre Noël et le premier de l’an).
- Pour le moment, les scénarios ne sont pas tous d’accord, et c’est surtout le modèle américain GFS qui indique cette possibilité.
- Merci pour vos dons réguliers >>> afin que ce service puisse rester gratuit.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,3°C à Vinon-sur-Verdon (83) / maxi : 18,7°C à Figari (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 6 mm à Montaigut-sur-Save (31)
Analyse prévue pour dimanche 17 décembre 2023 à 12h