Au moins une semaine complète de chaleur exceptionnelle
- La situation météo des prochains jours sera relativement simple dans la mesure où la France sera constamment située dans l’axe d’une remontée d’air très chaude en provenance du Sahara (d’où des températures très élevées - proches des records pour un début de mois de septembre) et un ciel rendu parfois laiteux par la poussière saharienne.
- Cette vague de chaleur s’annonce comme étant l’une des plus intense et les plus prolongée pour un mois de septembre* (*Parmi les épisodes de chaleur remarquable en septembre, on peut citer : 2020, 2006, 1987, 1973, 1961, 1947, 1929, 1919, 1911, 1906, 1898, 1895.)
- Toutefois, le seuil de canicule ne sera probablement pas atteint (en limite) car les nuits seront un peu moins tropicales qu’au cours de la dernière vague de chaleur du mois d'août. D'autre part, en ce début d’automne météorologique, les journées sont de plus en plus courtes et le soleil est moins haut dans le ciel. Il est donc moins fort qu’en plein cœur de l’été.
- Cette vague de chaleur touchera davantage les régions du Nord,-ouest que la précédente et remontera jusque sur les îles britanniques et la Mer du Nord.
- La chaleur devrait s’évacuer vers l'est en début de semaine prochaine, mais un nouvel anticyclone pourrait assez rapidement se réinstaller sur la moitié Nord de la France,
- Notez que la proximité d’un cyclone tropical (circulant sur les Açores, puis au large du Portugal,) pourrait modifier les scénarios à moyen et long terme. Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants viennent d'être réactualisées ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
IMPÉRATIF : La crise du marché publicitaire nous oblige à financer ce site également par d’autres moyens. Merci d’avance pour vos DONS réguliers à envoyer en toute sécurité ici >>> Cette démarche est nécessaire si vous souhaitez que ce service d’expertise unique sur internet se maintienne.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 9,9°C à Espalion (12)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 33,3°C à Saint-Florent-sur-Cher (18)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 70 mm à Castanet-le-Haut (34)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du dimanche 3 septembre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le lundi 4 septembre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>