Un avant-goût estival (mais éphémère)
- La dépression #Kathleen dite "explosive" se forme sur les Açores. Elle va rapidement remonter au large de l’Irlande en se creusant fortement en provoquant une tempête sur l'Irlande et l’Écosse. Par la même occasion, elle aura un effet de "pompe à chaleur" vers nos régions (qui connaissent déjà une remontée des températures depuis quelques jours).
- Cette chaleur en provenance du Sahara atteindra un niveau remarquable dans la journée de samedi, et sera accompagnée de poussière désertique. Attention car ceci n'aura rien à voir avec une tempête de sable... Il s'agira simplement de poussière rendant le ciel jaunâtre.
- Dimanche, la remontée chaude du Sahara se décalera un peu vers l'est, et les températures baisseront sur les régions du Nord et de l’Ouest avec également quelques ondées.
- Mais l’air chaud reviendra très temporairement lundi, à l’avant d’un front Froid pluvieux qui traversera la France mardi et mettra fin à cette période remarquable.
- La semaine prochaine sera marquée par un classique courant océanique perturbé qui touchera surtout la moitié Nord (car la moitié sud sera plutôt protégée par l’anticyclone des Açores qui aura tendance à remonter vers le nord en fin de semaine et le week-end suivant).
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,2°C à Figari (2A), 3,7°C à Dauphin (04) / maxi : 27,9°C à Saint-Gladie (64) - Cumul pluie 24h maxi : 22 mm à Fameck (57)
Analyse prévue pour samedi 6 avril 2024