Averses, orages et inondations...
- La goutte froide centrée sur le proche Atlantique n’est pas seulement à l’origine des averses qui touchent les trois-quarts de la France.
- Autour de cette goutte froide, une 2eme dépression génère une perturbation très pluvieuse en provenance de Bavière alimentée par de l’air chaud venu du Nord.
- Elle occasionne des précipitations remarquables en Alsace et en Lorraine, d’où des crues hors saison (car à cela s'ajoute la fonte des neiges et des nappes phréatiques déjà saturées par une saison froide particulièrement arrosée).
- Les cours d’eau situés au nord-ouest du massif vosgien sont particulièrement concernés (notamment la Meurtre amont et la Mortagne).
- Il est en effet tombé plus de 100 mm de pluie en 24 heures dans ce secteur ! Et ces fortes pluies ne s’estomperont que dans la nuit de vendredi à samedi, tout en se décalant vers la Belgique et le Nord-Pas-de-Calais.
- Ailleurs le temps reste instable avec des averses orageuses pouvant être très marquées ce week-end entre le Languedoc-Roussillon et le Massif central ainsi que dans le Sud-ouest.
- Cette situation très chaotique persistera la semaine prochaine avec un risque d’averses et d’orages presque quotidien, impossible à localiser dans le détail.
- Une accalmie temporaire pourrait nous concerner le week-end suivant, avant le retour d’un courant perturbé océanique. Merci de nous soutenir régulièrement car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Vous avez la possibilité de nous envoyer vos dons >>>
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 1,4°C à Aubusson (23) - maxi : 29,6°C à Cassis (13) - Cumul pluie 24h maxi : 74 mm à Scheibenhard (67)
Analyse prévue pour samedi 18 mai 2024