Beaucoup d'agitation durant une semaine
- L’anticyclone qui s’est installé ce vendredi ne sera que temporaire… les gelées étaient d’ailleurs assez marquées en matinée avec quelques pointes à -5/-6 degrés vers l’Oise et la Normandie.
- Samedi, une nouvelle perturbation accompagnée d’air beaucoup plus doux arrivera par l’ouest. Elle sera confrontée à l’air froid au nord de la Seine et pourrait occasionner quelques pluies verglaçantes ou chutes de neige très temporaires dans la soirée.
- Mais la douceur balayera tout le reste de l'air froid dans la journée de dimanche avec beaucoup de vent, notamment dans le Nord-ouest.
- Un vent qui se renforcera dans la nuit de dimanche à lundi et la matinée de lundi avec le passage d’un front accompagné d'une baisse des températures (notamment sur la moitié Nord).
- La semaine sera d’ailleurs agitée avec un conflit de masses d’air Nord / Sud et de possibles chutes de neige temporaires dans l’extrême Nord entre mercredi soir et jeudi matin.
- L’anticyclone pourrait se rétablir le week-end suivant, avec une influence continentale plus froide et plus sèche.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -6°C à Doullens (80) - maxi : 16,8°C à Bastia (2B), 18°C à Oletta (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 49 mm à Sewen - Lac Alfeld (68)