Beaucoup de pluie en perspective...
- Ce lundi est une journée de transition. Après un week-end marqué par un courant de nord-ouest instable (notamment sur la moitié Nord), une dépression se forme sur le proche Atlantique, occasionnant des remontées humides et instables en provenance de péninsule Ibérique et de Méditerranée (pluies parfois abondantes sur les trois-quarts de la France dans la journée de mardi).
- Un nouvel épisode méditerranéen se produira, mais les cumuls de pluie attendus entre les Cévennes et le Sud des Alpes seront moindres par rapport à l’épisode du début du mois.
- Cette vague pluvieuse sera loin d’être la seule ! Le système dépressionnaire centré sur le proche - Atlantique sera vaste et durable, et nous influencera au moins jusqu’en fin de semaine prochaine !
- Il est difficile d’établir une chronologie précise des épisodes pluvieux et parfois venteux qui traverseront la France, la Belgique et la Suisse - mais ils seront nombreux…
- Les températures oscilleront autour des moyennes de saison - souvent un peu plus élevées que la "normale" dans le Sud-est, et un peu en-dessous dans le Nord-ouest.
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -5,2°C à Menat (63) / maxi : 21,8°C à Solenzara (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 12 mm à La Chaux de Gilley (25)
Analyse prévue pour mardi 26 mars 2024