Beaucoup de vent au nord
+ Avec 25°C dans le Var jeudi après-midi, la douceur atteint des sommets, signe d'une fin d'hiver déjà absent... Attention toutefois car les exemples de réveil de l'hiver au début du printemps sont fréquents...
+ Ce puissant courant d’ouest océanique qui circule des Iles-britanniques à la Pologne est à l’origine de cette douceur hors-norme car il propulse de l’air très doux en provenance des Açores…
+ Mais l’air froid qui descend de la mer du Labrador va percuter cette douceur, creusant rapidement une dépression (dénommée Eunice) qui occasionnera une tempête particulièrement violente entre les îles britanniques, l’extrême nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne entre vendredi et samedi !
+ Après son passage, l’air froid (surtout présent en altitude), s'imposera entre vendredi après-midi et samedi, mais la baisse des températures restera limitée en raison de l'origine océanique de cet air froid.
+ Un autre coup de vent (moins forts que celui de vendredi) se produira sur l’extrême Nord samedi soir et un troisième balayera les mêmes régions dimanche soir.
+ La semaine prochaine sera plus calme, notamment sur la moitié Sud. Les régions du Nord resteront en marge des perturbations
Merci pour vos soutiens réguliers ici >>> car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux et son financement par la publicité ne suffit plus (situation particulièrement difficile depuis mars 2020).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -0,2°C à Corte (2B)
T°C maxi : 24,7°C aux Arcs (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 61 mm à Mandailles-Saint-Julien (15)
Analyse Européenne du jeudi 17 février 2022 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 18 février 2022 à midi (météo allemande)