Calme jusqu'à mardi, puis retour de la pluie
+ La dorsale anticyclonique qui est apparue après l’épisode instable de ce week-end est suffisamment importante pour repousser le courant océanique en limite des côtes de la Manche.
+ Les hautes pressions vont faiblir dans les prochaines heures, et ce fameux courant perturbé nous concernera de plus en plus.
+ Les régions situées au nord de la Loire seront logiquement aux premières loges, notamment à partir de mercredi (avec des vagues pluvieuses et venteuses de plus en plus insistantes jusqu’à samedi).
+ Dimanche, il est possible qu’une descente froide concerne quasiment toute la France, et que le front accompagné de précipitation descende jusqu’aux Alpes et aux Pyrénées (neige en montagne).
En revanche, les régions méditerranéennes devraient rester à l’écart des précipitations avec une sécheresse qui s’aggrave de jour en jour (malgré les quelques pluies du week-end dernier).
+ Aucun,blocage anticyclonique synonyme de longues périodes sèches, ensoleillées et chaudes n'est en vue pour l’instant.
+ Le début du mois d’avril pourrait même être très agité et plutôt frais.
Nos tendances météo saisonnières pour les prochains mois sont également disponibles ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
A LIRE ABSOLUMENT : Ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006. C'est sans doute un cas unique sur internet, mais l'organisation du site ne nous permet pas de le mettre davantage en avant (et trop peu d'utilisateurs le connaissent, ce qui est bien dommage !). N'hésitez à le partager à vos proches...(notamment les agriculteurs et professions dépendantes de la météo). Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans votre soutien régulier (Vos dons ici >>>). Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -3,9°C à Mourmelon-le-Grand (51)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 22,2°C à Cabestany (66)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 34 mm à Die (26)
Analyse météo européenne du lundi 20 mars 2022 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le mardi 21 mars 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>