Calme jusqu'à Noël, mais quid du froid par la suite ?
+ Le très vaste anticyclone qui recouvre une bonne partie de l’Europe continentale a véritablement figé la situation pour quelques jours...
+ Il a donc plaqué les nuages au niveau du sol, faisant émerger les montagnes sous un soleil éclatant et une douceur qui tranche avec la situation de ces derniers jours ! (11°C à Chamrousse ce lundi !).
+ En revanche, après un redoux par l’ouest ce week-end, les températures baissent progressivement de nouveau dans les basses couches de l’atmosphère car nous passons progressivement d’une influence océanique a une influence plus continentale.
+ Ce temps plutôt gris (au moins sur la moitié Nord) et ensoleillé dans le Sud-est ainsi que sur les reliefs de la moitié Sud va persister jusqu’en fin de semaine.
+ Comme le courant continental deviendra de plus en plus sec, la couche nuageuse sera de plus en plus fine et finira par disparaître en se dirigeant vers l’Atlantique.
+ Le soleil pourrait même finir par l’emporter sur la plupart des régions à partir de dimanche, alors que la situation se dégradera près de la Méditerranée (avec l’arrivée d’une coulée froide Russie au-dessus de la mer).
+ Mais c’est surtout après Noël qu’il faudra surveiller la situation car la puissante descente froide qui devrait envahir la Russie et toute l’Europe de l’Est pourrait finir par déborder sur la France (les scénarios de lundi sont plus froids que ces derniers jours).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -7,9°C à Albertville (73)
T°C maxi : 21,4°C à Bustince (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 9 mm à Mosset (66)
Analyse Européenne du lundi 13 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 14 décembre 2021 à midi (Berlin)