Calme jusqu'à samedi, puis radical changement de temps !!
- La goutte froide qui a traversé la France touche désormais l’Espagne, avec de fortes pluies sur la côte Est et en Andalousie (vigilance rouge à Tarragone et Malaga).
- Sur nos régions, l’anticyclone britannique dirige un courant continental froid, mais également plus sec et plus stable. Les précipitations ont donc quasiment disparu avec des températures en baisse (mais absolument rien d’exceptionnel pour une mi-novembre). La grisaille est de retour sur une grande moitié Nord, car ces hautes pressions ont de nouveau tendance à plaquer l’humidité au niveau du sol. Ce type de temps nous accompagnera jusqu’à samedi avec moins de vent et donc un ressenti un peu moins froid
- À partir de dimanche l’anticyclone disparaîtra, et la France sera située dans un couloir dépressionnaire avec le début d’une période très perturbée et froide (dans un premier temps).
- Selon certains scénarios, la neige pourrait même faire des apparitions très éphémères en plaine entre mardi et mercredi. En tout cas, plus aucune période anticyclonique n'est envisagée, et compte tenu de cette agitation, il n’est pas possible d’être précis au-delà de l'échéance de lundi prochain.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,9°C Coulans (25) - maxi : 20,9°C à Ajaccio - Campo dell'Oro (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 53 mm à Hyères (83)
Analyse prévue pour le jeudi 14 novembre 2024