12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chaleur à venir : vers de nouveaux records ?

  • Si, dans notre bulletin de samedi dernier, nous n'envisagions pas de nouvelle canicule à moyenne échéance, la situation a bien évolué depuis…
  • La goutte froide d’altitude qui devait survoler l’Espagne et engendrer un éventuel épisode cévenol avec de nombreux orages sur la France plongera plutôt vers le Portugal et engendrera une puissante remonter saharienne vers nos régions (avec moins d’instabilité que prévu et essentiellement quelques orages dans le Sud-ouest pour samedi).
  • Ensuite la chaleur en provenance d’Afrique du Nord prendra de l’ampleur, à tel point qu'elle devrait être assez exceptionnelle pour la saison (même si elle sera loin d’atteindre le niveau de ces dernières semaines là où la canicule a été très présente).
  • En revanche, les régions du Nord-ouest qui avait été plutôt épargnées par la précédente vague devraient être concernées par cet épisode car l’air chaud remontera très loin vers le nord-ouest (jusque sur l’Irlande et l’Angleterre). Cette vague de chaleur sera surtout présente entre lundi mardi et mercredi.
  • Le temps tournera à l’orage dans l’Ouest par la suite. Puis l’influence océanique moins chaude reprendra le dessus et la situation redeviendra plus "classique" entre le week-end suivant et la mi-septembre.
  • Notez que nous arrivons durant la saison des cyclones sur l’Atlantique Nord. Nous savons par expérience que la trajectoire de ces phénomènes est difficile à prévoir et que la chaleur qui circule autour peut avoir d'énormes influences sur les prévisions météo, jusque sur nos régions. Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants viennent d'être réactulisées ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)

IMPÉRATIF : La crise du marché publicitaire nous oblige à financer ce site également par d’autres moyens. Merci d’avance pour vos DONS réguliers à envoyer en toute sécurité ici >>> Cette démarche est nécessaire si vous souhaitez que ce service d’expertise unique sur internet se maintienne.

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

Température minimale mesurée en France métropolitaine : 8,3°C à Sisteron (04)

Température maximale mesurée en France métropolitaine : 34,4°C à Villariès (31)

Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 69 mm à Watten (59)

 

Carte d'analyse des centres d'action en Europe du vendredi 1er septembre 2023 (météo allemande)

 

Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le samedi 2 septembre 2023 (météo allemande)

 

 

CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>

Carte météo de France du 01/09/2023 à 1812 Carte météo Europe du 01/09/2023 à 1812
Température minimum pour le 01/09/2023 à 1812 Température maximum pour le 01/09/2023 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don