Changement de temps probablement plus durable vers le 15
- Dans l’ensemble, la prévision météo n’a pas beaucoup évolué par rapport à ce qui avait été évoqué dans le bulletin d’hier (au moins à courte et moyenne échéance).
- L’anticyclone recouvre toujours la France et le courant perturbé océanique remonte un peu vers le nord (si bien que les nuages sont moins nombreux qu'au cours de ces dernières heures sur la moitié Nord du pays).
- La chaleur en provenance de péninsule Ibérique va ainsi pouvoir de nouveau envahir quasiment toute la France ce week-end, mais les régions du Nord-est seront situées en limite d’une descente froide qui concernera toute la Scandinavie et la partie Est de l’Europe.
- Il s’agira de la première "vraie" descente froide de la saison avec de la neige jusqu'à Moscou.
- Notez qu'en France, les matinées resteront fraîches et les amplitudes thermiques seront remarquables, dépassant localement 25°C !! carte ici >>>
- À partir de lundi, la chaleur s'imposera plus largement et repoussera le froid jusqu’à la Russie.
- En France, le pic de chaleur sera donc atteint plutôt mercredi, avant un changement de temps qui semble s’affirmer dans la journée de jeudi (basculement d’un front froid actif qui traverserait une bonne partie du pays, accompagné d’une baisse sensible des températures).
- Encore une fois, il s’agit ici du scénario du modèle américain qui semble plus perturbé que son homologues européen*. Toutefois, dans les deux cas, un changement de temps est bien prévu à partir de jeudi avec de la pluie au moins sur la moitié Nord.
- D'autres perturbations devraient nous influencer par la suite, et cette période extrêmement longue de temps sec et calme devrait se terminer à la mi octobre. Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
- MERCI DE NOUS AIDER A MAINTENIR CE SERVICE UNIQUE EN VIE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE. En raison de la crise du marché publicitaire, nous devons trouver d’autres moyens que le simple affichage de la pub et vos DONS sont désormais régulièrement nécessaires (envoyer en toute sécurité ici >>). Un grand MERCI d'avance ;)
*Pourquoi les prévisions météo fluctuent d'un jour sur l'autre ?
La prévision météo, c'est de la simulation de l'atmosphère. Comme une infinité de facteurs influencent l'évolution de l'atmosphère, la prévision météo n'est pas une science totalement exacte et plusieurs scénarios sont possibles. Jusqu'à une certaine échéance, les modèles vont à peu près dans la même direction, puis ils divergent en fonction des éléments pris en compte au départ et des équations sur la mécanique des fluides utilisées par chacun d'entre eux (car ces équations ne sont pas parfaites). Les cartes sont réactualisées toutes les 6h (comme les tableaux automatiques pour toutes les communes de France du modèle météo américain que vous pouvez consulter sur le site >>>). Par exemple, mercredi 4 octobre, l'arrivée du froid était envisagé vers les 14 et 15 octobre par les deux principaux modèles météo (européen et américain), alors que le lendemain (jeudi 5), le modèle météo européen était plus hésitant. Le travail d'expertise du météorologiste est de faire la part des choses (notamment pour la très courte échéance qui nécessite une exigence beaucoup plus élevée et un suivi permanent en raison de la finesse des infos à l'échelle locale). A lire également >> Quelles sont les limites des prévisions météo ?
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale France métropolitaine : -2,5°C à Aubusson (23)
Température maximale France métropolitaine : 31,9°C à Lagrasse (11)
Cumul maximum de pluie 24h métropole : pas de pluie
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du vendredi 6 octobre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le samedi 7 octobre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>