Changement radical de temps à partir de mercredi ou jeudi
- Pour le moment, l’anticyclone maintient un temps calme, même s’il va légèrement se rétracter vers les Açores dans la journée de dimanche (permettant à un front faiblement pluvieux de traverser les régions situées au nord de la Loire).
- Les hautes pressions se reconstitueront à l’arrière, et nous accompagneront jusqu’à mercredi matin.
- Puis, ce sera le début d’une période beaucoup plus agitée avec un régime océanique très perturbé.
- Une vague pluvieuse et venteuse très active concernera tout le Nord-ouest de la France dans la journée de mercredi.
- La pluie et le vent balayeront absolument tout le pays (y compris la Belgique et la Suisse) dans la journée de jeudi avec d’abondantes chutes de neige en montagne la nuit suivante.
- Ce front très actif ouvrira la voie à d’autres perturbations pluvieuses (neigeuses en montagne) et venteuses, au moins jusqu’à la fin du mois de février.
- Les températures seront bien plus basses qu'actuellement, mais on ne pourra pas non plus parler d'offensive hivernale (car il s'agira d'un courant d’ouest à nord-ouest très maritime)
- Vos dons réguliers >>> (ou abonnement >>>) sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de publicités car l'effet est catastrophique sur nos revenus (et ce site représente une quantité de travail considérable au quotidien... La météo ne s'arrête jamais !).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 0,2°C aux Aubiers (79) / maxi : 20,5°C à Oletta (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 34 mm à Labécède-Lauragais (11)
Analyse prévue pour dimanche 18 février 2024