Changement radical de temps confirmé à partir de mercredi
- Les hautes pressions auront donc eu raison du front qui a traversé une partie de la France dans la journée de jeudi.
- Comme le centre de l’anticyclone est situé sur le proche Atlantique, il véhicule un léger courant d’Ouest sur les trois-quarts du pays, suffisant pour que l’humidité venue de l’océan s’infiltre dans les basses couches de l'atmosphère (d’où la présence et la persistance de nuages bas, à l’exception des régions du Sud-Est qui sont protégées par les barrières des Pyrénées, du Massif central et des Alpes).
- Jusqu’à mardi 6 février, les hautes pressions présentent sur toute la partie sud de l’Europe rejetteront le courant perturbé plus au nord.
- À partir de mercredi 7 février, l’anticyclone régressera vers les Canaries, et le courant océanique circulera à nos latitudes.
- Des vagues pluvieuses et venteuses balayeront la France d’ouest en est, épargnant peu de régions.
- L’air froid présent sur la partie Nord de l’Europe pourrait tenter de s’infiltrer sur le pays, mais les scénarios demeurent encore incertains car la France sera située en limite. Une chose est quasiment acquise : les températures seront plus basses qu'actuellement, ce qui permettra généralement le retour de la neige (au moins en moyenne et haute montagne).
IMPORTANT : En cette période très calme, vos dons réguliers >>> sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,5°C à Vinon-sur-Verdon (83) / maxi : 21°C à Eus (66) - Cumul pluie 24h maxi : 11 mm à Plancher-les-Mines (70)
Analyse prévue pour samedi 3 février 2024