La période très humide est-elle terminée ?
- Actuellement, de l'air océanique engendre un ciel plus ou moins nuageux sur la moitié Nord de la France, alors que la grisaille encore assez tenace de l'Alsace à Rhône-Alpes se disloque lentement sous l'effet d'un air plus stable, plus chaud et plus sec.
- D'ici à la fin de la semaine, la moitié Nord sera davantage influencée par ce courant maritime, ce qui limitera la remonter d'air chaud venue d'Espagne aux régions situées au sud de la Loire (avec un pic à plus de 30°C jeudi après-midi dans le Sud-ouest).
- Mais ce qui retient l’attention dans les prochains jours, c’est la rareté des précipitations.
- Un épisode orageux aura bien lieu en fin de semaine, mais il ne concernera que les régions des Pyrénées au Sud-est, entre vendredi et dimanche (lorsque l'air plus frais venu du nord gagnera du terrain).
- Il est donc probable que la longue période de temps très perturbé et humide que nous connaissons depuis des mois soit terminée (ou prend une pause).
- Les prochains jours seront d’ailleurs plutôt sans excès car aucune vague de chaleur importante n'est en vue. Et même si la fraîcheur reprendra le dessus sur la moitié Nord, les températures ne seront quand même pas aussi basses qu'elles ne l'ont été il y a quelques jours.
- Merci de nous aider régulièrement afin de continuer à vous proposer ce service unique en France (et apprécié depuis plus de 20 ans !) - votre don ici >>>
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,2°C à Chaumont-Semoutiers (52) - maxi : 29,4°C à Agde (34) - Cumul pluie 24h maxi : 4 mm à Saint-Laurent-du-Pont (38)
Analyse prévue pour mercredi 5 juin 2024