Confirmation de l'arrivée du froid et de la neige
+ L’anticyclone a donc laissé place à une situation légèrement dépressionnaire favorable à la formation d’averses de plus en plus fréquentes.
+ Si jusqu’à présent, la France restait dans l’air doux : cela ne va pas durer…
+ Une imposante masse d’air polaire envahira toute la partie Nord de l’Europe dans les prochaines heures, et arrivera aux portes de la France dans la soirée de mercredi. Nous allons donc passer quasiment de l’été à l’hiver en seulement l’espace de quelques jours !
+ La baisse des températures se poursuivra entre jeudi et vendredi et du grésil apparaîtra sur les régions du Nord-ouest dans la matinée de jeudi.
+ La neige tombera ensuite jusqu’en plaine entre les régions du Nord et du Centre dans la soirée de jeudi et la nuit suivante.
+ Les scénarios sont pour l’instant très divergents et il est impossible de savoir si cette neige sera suffisamment persistante pour tenir au sol (car cela dépendra de la formation ou pas d’une dépression à l’arrivée de l’air froid - voir cartes ici >>> où les modèles météo américain et européen envisagent quelques centimètres alors que les modèles météo allemand ICON et français ARPEGE n’envisagent rien !
+ Cet épisode sera suivi d’un temps plus calme, mais également très froid avec des gelées matinales pouvant être dangereuses pour la végétation entre samedi, dimanche et lundi matin.
+ Les températures remonteront lentement la semaine prochaine, mais le vent restera orienté au nord-ouest avec de l’air humide et frais en provenance d’Islande.
+ Toutefois les précipitations seront rares dans le Sud et l’Ouest (influencés par la dorsale anticyclonique des Açores).
+ Aucune nouvelle période printanière n’est en vue pour le moment.
IMPORTANT : après un hiver extrêmement calme sur le plan de la météo et des crises successives du marché publicitaire, nous sommes dans une situation difficile car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux. Si vous en avez l'occasion, merci de nous envoyer votre soutien ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 0,9°C à Die (26)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 23,1°C à Varces (38)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 18 mm à Flers (61)
Analyse européenne du mardi 29 mars 2022 (météo allemande)
Situation synoptique prévue pour le mercredi 30 mars 2022 (météo allemande)