Coup de chaleur exceptionnel, mais éphémère
- L’épisode de chaleur que nous connaissons ce week-end est vraiment exceptionnel à plus d’un titre : Par exemple la nuit de vendredi à samedi a été la plus chaude jamais enregistré au Pays basque au cours d’un mois d’avril (alors que nous ne sommes qu'au début du mois !). D’autre part des records de chaleur pour un début avril sont battus jusqu’aux régions du Nord, avec une masse d’air historiquement chaude (il n’avait jamais fait aussi chaud en altitude, en cette saison).
- Tout cela est lié à la puissance du courant de sud qui remonte depuis le Maghreb jusque sur la Scandinavie en passant par la France. Ce puissant courant indique un fort dynamisme et explique le côté éphémère de ce phénomène.
- Dimanche sera d’ailleurs une journée moins chaude sur les régions du Nord et de l’Ouest avec un front ondulant et occasionnant quelques pluies chargées de poussière saharienne ("pluie de boue").
- La chaleur concernera encore les régions de l’Est dans la journée de lundi, alors que l’air océanique beaucoup plus frais arrivera en embuscade dans l’Ouest, occasionnant la formation d’une vague orageuse qui traversera les régions de l’Est dans la nuit de lundi. à mardi.
- Ce front sera donc accompagné d’une forte baisse des température et d’un coup de vent dans le Nord-ouest (dépression assez creuse, circulant de la pointe de la Bretagne au sud de l’Angleterre).
- Une autre perturbation océanique balayera la moitié Nord entre mercredi et jeudi, puis l’anticyclone devrait regonfler et une nouvelle masse d’air chaude tentera de s’infiltrer par le sud-ouest le week-end prochain.
- Difficile de savoir si cette chaleur aura le temps de gagner les régions du Nord, mais si c'est le cas (scénario privilégié), elle devrait rapidement être suivie d’un refroidissement sensible par le nord-ouest.
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 2,4°C à Menat (63) - maxi : 31,8°C à Orthez (64) - Cumul pluie 24h maxi : 3 mm à Quimper (29)
Analyse prévue pour dimanche 7 avril 2024