Davantage d'orages, mais toujours chaud
IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier - merci d'avance ;)
+ Depuis plusieurs années, nous observons une remontée de la ceinture des anticyclones subtropicaux (dite de "Hadley") vers le nord et c'est cette anomalie qui est en partie responsable de cet été historiquement sec et chaud.
+ Mais cette anomie pourrait s'estomper au moins temporairement dans les prochains jours, ce qui ne veut pas dire que les températures seront fraîches et que nous connaîtrons un traditionnel courant océanique perturbé et frais (ce qu'il faudrait pour atténuer cette sécheresse).
+ En revanche, le retour d'une situation un peu plus dépressionnaire sur la France engendra des épisodes orageux assez fréquents mais mal organisés (et difficile à prévoir).
+ Le principal devrait se manifester entre vendredi et samedi avec des pluies méditerranéennes potentiellement fortes et abondantes (au moins localement).
+ La chaleur devrait de nouveau s'accentuer entre dimanche et lundi (sans atteindre les niveaux de ces dernières semaines).
+ Des orages s’échapperont sur nos régions (dans l'air chaud et à l'avant du vaste système dépressionnaire qui se formera sur l'Atlantique).
Consultez également nos tendances météo saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 9,9°C à Rancennes (08)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 33,9°C à Barbezieux-Saint-Hilaire (16)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 62 mm à Aicirits (64)
Analyse météo européenne du mercredi 31 août 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le jeudi 1er septembre 2022 à midi (météo allemande DWD)
NOUVEAU
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>