Début d'une nouvelle période durablement anticyclonique ?
- Le point culminant de cet épisode de douceur exceptionnelle sera atteint jeudi après-midi entre l’Espagne, l’ouest de la Méditerranée et le Languedoc-Roussillon avec des pointes qui pourraient atteindre 26°C en Andalousie et sur la Costa Blanca / 23 à 24°C sur le Roussillon.
- L’anticyclone subtropical qui accompagne cette bulle de douceur descendra un peu vers le sud vendredi, laissant passer une perturbation pluvieuse sur la moitié Nord, suivie d’air un peu plus frais.
- Mais les hautes pressions se reconstitueront très rapidement et recouvriront toute la France ainsi qu'une bonne partie de l’Europe le week-end prochain.
- Comme le régime deviendra temporairement plus continental, les températures baisseront sur une grande moitié Nord (notamment en matinée où des gelées réapparaîtront, car les nuits seront dégagées avec du rayonnement).
- Ces hautes pressions nous accompagneront tout au long de la semaine prochaine, et il est possible que le temps reste sec et calme jusqu’au jeudi 8 février (même si nus avons un doute entre mercredi 31 et jeudi 1er février).
- Il faut dire qu’après être descendu très au sud entre la mi-octobre et la mi-janvier, la ceinture de Hadley (anticyclones subtropicaux) remonte beaucoup plus au nord (au moins temporairement).
- Vos dons réguliers >>> sont bienvenus car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,3°C à Corte (2B) / maxi : 23,8°C à Cabestany (66) et 23,7°C à Méounes-lès-Montrieux (83) - Cumul pluie 24h maxi : 29 mm à Mijoux (01)
Analyse prévue pour vendredi 26 janvier 2024