Début d'une période beaucoup plus agitée et plus froide
- Nous vivons les dernières heures de temps calme car l’anticyclone des Açores va se replier vers le sud. Une vaste zone dépressionnaire et très perturbée s'installera donc sur une grande partie de l’Europe occidentale durant au moins une semaine.
- La première vague pluvieuse et venteuse abordera le Nord-ouest mercredi et concernera toute la moitié Nord d’ici la soirée.
- Une autre vague pluvieuse et venteuse concernera toute la France dans la journée de jeudi avec de la neige en montagne (notamment la nuit suivante).
- La masse d'air froid qui accompagnera ce front sera beaucoup plus vaste, englobant toute l’Europe de l’Ouest (et descendant jusqu’en Afrique du Nord).
- Les fronts qui suivront cette perturbation circuleront donc plus au sud que d’habitude avec quelques flocons possibles jusqu’en plaine (mais pas d’offensive hivernale pour le moment).
- Comme cet air froid circulera très au sud, des dépressions pourraient se former sur l’Ouest du bassin méditerranéen avec des pluies conséquentes sur le Roussillon.
- Nous suivons toujours avec attention les possibilités de tempête pour la fin de ce week-end et le début de la semaine prochaine. Mais là encore, comme la France ne serait plus située dans une zone de conflits (et entièrement dans l’air froid), le risque que le courant jet survole le pays avec des vents puissants est désormais plus limité.
- Ce temps froid et humide nous accompagnera au moins jusqu’au dernier jour du mois de février (c’est-à-dire jeudi de la semaine prochaine).
- Vos dons réguliers >>> (ou abonnement >>>) sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de publicités car l'effet est catastrophique sur nos revenus (et ce site représente une quantité de travail considérable au quotidien... La météo ne s'arrête jamais !).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 1,1°C à Vic-le-Fesq (30) / maxi : 23,4°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 16 mm à La Bresse (88)
Analyse prévue pour mercredi 21 février 2024