Doutes sur l'offenssive hivernale après le jour de l'an
- Les jours se suivent et se ressemblent avec toujours cet anticyclone plaquant la grisaille au niveau du sol sur une grande moitié Nord et autour de la Garonne.
- Les hautes pressions vont commencer à s’affaisser en début de semaine, laissant lentement la place au courant perturbé océanique sur les régions du Nord-ouest.
- C’est surtout à partir de mercredi 1er janvier que la situation évoluera avec le creusement d’une dépression sur les îles britanniques et un coup de vent près de la Manche.
- Dans la journée de jeudi, le front pluvieux associé à cette dépression descendra lentement vers nos régions, avec un peu de neige fondante jusqu’en plaine dans le Nord-est, et de la neige en montagne
- L’anticyclone se réinstallera temporairement dans la journée de vendredi.
- Comme l’air froid aura eu le temps de s’installer sur une grande moitié Nord de l’Europe, la France se situera entre les deux et un bras de fer pourrait avoir lieu le week-end prochain. Selon les derniers scénarios, il semble que ce bras de fer se produisent un peu plus au nord qu’envisagé préalablement et que le risque de neige ne concerne que la Belgique et l’Angleterre… A suivre...
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -7,5°C à La Rochepot (21) - maxi : 20,2°C à Cabestany (66) - Cumul pluie 24h maxi : 3 mm à Lannion (22)