Encore beaucoup de pluie en perspective
- Une vaste dépression (Monica) qui prend de l’ampleur sur le proche Atlantique va nous influencer tout au long de ce week-end,
- Ce vendredi, un front pluvieux remonte d’Espagne et de Méditerranée, mais il finira par disparaître dans la soirée (en arrivant au niveau de la Seine et sur le nord des Alpes).
- Une autre perturbation plus active envahira davantage de régions dans la journée de samedi. Elle sera surtout beaucoup plus marquée dans le Sud-est (nouvel épisode méditerranéen).
- Le vent sera également très fort à l’avant de ce front, soufflant parfois en tempête sur le quart Sud-est (notamment en montagne).
- Il neigera également beaucoup sur le Sud des Alpes, le piémont italien, et les Pyrénées (mais surtout côté espagnol).
- Dimanche, les pluies seront moins abondantes dans le Sud-est, mais la dépression viendra s’échouer sur la France, associée à une goutte froide d’altitude qui se positionnera sur le pays jusqu’à lundi.
- Le risque de pluie s’étendra donc à de nombreuses régions (y compris vers le Bassin. parisien).
- Un ciel de traine nous concernera lundi avec de la neige sur le nord des Alpes.
- Puis la situation s’améliorera sur la moitié Sud, et ce temps plus calme s’étendra au Nord-est, le lendemain.
- Le courant perturbé océanique pourrait se rétablir par la suite et aucun épisode printanier durable n’est pour l’instant envisagé.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,8°C à Saint Ouen-les-Parey (88) / maxi : 23,3°C à Navarrenx (64) - Cumul pluie 24h maxi : 17 mm au Perthus (66)
Analyse prévue pour samedi 9 mars 2024