Encore une météo calme jusqu'à la mi-février ?
+ Après plusieurs années de temps souvent très calme, on croyait que les anticyclones avaient durablement laissé place à une météo plus changeante et plus agitée...
+ Apparemment il n’en est rien et cette anomalie (probablement liée au réchauffement climatique) a l’air de s’inscrire dans la durée (lire notre article : Les anticyclones sont ils de plus en plus récurrents en France ?)
+ Pourtant, il y a encore une semaine, les prévisions pour le début du mois de février étaient nettement plus perturbées (confirmant la fameuse migration vers le sud du vortex polaire évoqué dans notre article : Vortex polaire : une vague de froid en février ?).
+ D’après les dernières simulations, plusieurs cellules anticycloniques devraient se relayer entre les Açores et l’Europe continentale d’ici la mi-février, plaçant la France dans une zone de temps très calme, mais pas forcément très ensoleillée.
+ Un nouvel apport d'humidité se produit en effet par le nord-ouest avec le retour d'une influence plus océanique.
+ Les petites éclaircies qui ont pu se développer dimanche matin sur certaines régions ont rapidement disparu, laissant une nouvelle période très peu ensoleillée se profiler au moins à courte et moyennes échéances.
+ Avec cette influence plus océanique, les températures remontent progressivement au-dessus des normales de saison, sans période de douceur exceptionnelle (comme celle de la fin de l'année).
+ Notez enfin que les précipitations seront rares durant au moins deux semaines. Consulter nos tendances météo saisonnières ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -9,5°C à Sisteron (04)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 12,7°C à Ajaccio - Campo dell'Oro (2A)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 6 mm au Cap Pertusato (2A)
Analyse météo européenne du dimanche 29 janvier 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le lundi 30 janvier 2023 à midi (météo allemande DWD)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>