Encore une nette dégradation en vue !
- La goutte froide d’altitude s’est résorbée et l’anticyclone scandinave exerce son influence jusqu’à nos régions.
- Mais cette parenthèse de temps calme ne va pas durer car une dépression prend de l’ampleur au large de la péninsule Ibérique.
- Ce système dépressionnaire s’approchera de nous d’ici dimanche, annonçant un week-end encore une fois très agité.
- Comme nous l’avons détaillé dans notre article du jour >>>, une première vague pluvieuse remontera jusqu’à la Loire dans la journée de vendredi.
- Puis la journée de samedi sera marquée par un énième épisode cévenol qui s’étendra jusqu’à la Provence (avec beaucoup de vent sur les reliefs du Sud-Est à l’avant du front). Notez que les cumuls de pluie deviennent conséquents sur ces régions. A Nice il est tombé 302 mm de pluie en un mois, soit 4,5 fois la normale !
- D’importantes chutes de neige (venant s’ajouter au précédentes, déjà très abondantes) se produiront également sur le sud des Alpes et le Piémont d’ici dimanche soir.
- Ces pluies et ces intempéries concerneront dans une moindre mesure tout le reste de la France.
- Une amélioration se produira sur les régions méditerranéennes dés lundi, mais il faudra attendre la journée de mercredi pour que le temps redevienne plus sec et plus stable ailleurs.
- Vos dons réguliers >>> (ou abonnement >>>) sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de publicités car l'effet est catastrophique sur nos revenus (et ce site représente une quantité de travail considérable au quotidien... La météo ne s'arrête jamais !).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -5,1°C à Menat (63) / maxi : 19,4°C à Banca (64) - Cumul pluie 24h maxi : 14 mm à Mandailles-Saint-Julien (15)
Analyse prévue pour vendredi 8 mars 2024