Encore une semaine très agitée !
- Le principal front pluvieux et orageux a quitté la Côte-d’Azur lundi matin. Il s’est réactivé en arrivant dans la région de Cannes, provoquant des inondations surprises (consulter notre compte twitter >>> et notre article de la soirée de lundi).
- À l’arrière, le courant a désormais tendance à s’orienter à l’ouest avec un ciel de traîne (et quelques averses sur les trois- quarts du pays jusqu’à mardi).
- Mercredi, un puissant courant d’altitude (courant jet) abordera la France et propulsera une perturbation très pluvieuse sur la moitié Nord.
- Ce temps très automnal et très agité (beaucoup de pluie et de vent) concernera presque tout le pays jusqu’à vendredi.
- Une baisse des températures aura lieu au cours de cette dernière journée (deuxième descente froide polaire de la saison).
- Le scénario de la mi-septembre se reproduira avec un rapide et éphémère retour de l’anticyclone dès samedi.
- La tendance pour la suite reste assez difficile à préciser dans la mesure où les scénarios divergent et il est possible que les températures remontent (mais impossible de dire dans quelle mesure !).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 6,8°C à Buhl-Lorraine (57) - maxi : 27,3°C à Avignon (84) - Cumul pluie 24h maxi : 86 mm à Seillans (83)
Analyse prévue pour le mardi 24 septembre 2024