Episode méditerranéen de courte durée
- Une vaste dépression influence l'Europe occidentale, et un petit centre dépression va venir se creuser sur le Golfe du Lion, puis près de la Provence dans la journée de dimanche.
- Cette dépression (nommée Carlotta par les allemands) engendrera un épisode méditerranéen (notamment sur les Cévennes et l’arrière-pays niçois).
- L’air froid qui s’installera au nord engendrera des chutes de neige jusqu’aux environs de 300 à / 500 m au nord de la vallée du Rhône (quelques flocons pourraient même atteindre la plaine par isothermie).
- Les pluies remonteront jusqu’aux Ardennes, mais elles seront moins fortes que dans le Sud. Une violente tramontane se lèvera sur le Golfe du Lion.
- Les intempéries s’estomperont dès lundi (lorsque la dépression s’évacuera vers l’Italie). Mais, dans le même temps, une nouvelle perturbation océanique abordera la moitié Ouest - et ces précipitations envahiront presque tout le pays dans la nuit de lundi à mardi (avec de la neige en montagne).
- Les régions méditerranéennes retrouveront un temps sec avec du mistral et de la tramontane.
- À partir de mercredi soir, le courant s’orientera au sud avec de l’air plus doux et plus sec dès jeudi (et plutôt vendredi).
- Les vagues pluvieuses océaniques devraient de nouveau nous concerner à partir de samedi, mais toucheront surtout la moitié Sud (car les régions de l’extrême Nord resteront plus ou moins protégées par l’anticyclone scandinave).
- Vos dons réguliers >>> (ou abonnement >>>) sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de publicités car l'effet est catastrophique sur nos revenus (et ce site représente une quantité de travail considérable au quotidien... La météo ne s'arrête jamais !).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -1,8°C à Sisteron (04) / maxi : 19,4°C à Les Mayons (83) - Cumul pluie 24h maxi : 55 mm à Salaunes (33)
Analyse prévue pour dimanche 3 mars 2024