Fin de cet épisode hivernal (mais pas de l'hiver !)
- Ce début de week-end reste marqué par un temps très calme (les hautes pressions plaquant toujours l’air très froid au niveau du sol avec des gelées matinales généralisées, et des températures particulièrement basses dans les régions enneigées après une nuit dégagée).
- L’anticyclone faiblira dimanche et le courant perturbé océanique s’imposera de nouveau. En arrivant dans l’air froid, la perturbation faiblement pluvieuse qui envahira le Nord-ouest dans la nuit de samedi à dimanche pourrait être accompagnée d’un très court épisode de verglas en fin de nuit entre les pays de la Loire, les Hauts-de-France et la Belgique.
- D’autre part, la profonde dépression Isha qui circulera rapidement sur les îles britanniques occasionnera une tempête ou un coup de vent jusque sur le Nord-ouest de la France dans la soirée de dimanche et la nuit suivante avec des rafales pouvant dépasser 100 km/h sur les Côtes de la Manche.
- Une nouvelle vague pluvieuse traversera les 3/4 du pays dans la journée de lundi avec un redoux généralisé. Mais c’est surtout à l’arrivée du front chaud de mardi que les températures s’envoleront véritablement...
- Ce temps doux l’après-midi, calme et anticyclonique persistera sur la moitié Sud tout au long de la semaine prochaine, alors que la météo sera plus fluctuante sur la moitié Nord.
- Le nouveau refroidissement qui était envisagé pour début du mois de février reste plus ou moins d’actualité (mais il ne s’agira peut-être pas d’un froid sec et continental) - tout reste possible à cette échéance. Vos dons réguliers >>> sont bienvenus car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -13,5°C à Errouville (54) / maxi : 22,8°C à Alistro (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 8 mm à Servoz (74)
Analyse prévue pour dimanche 21 janvier 2024