Fin de la periode de temps calme et sec
+ L’anticyclone s’est effondré, et un vaste couloir dépressionnaire est en train de se mettre en place entre le nord de l’Atlantique et la Russie (en passant par la France).
+ Après plus d’un mois et demi de sécheresse, des vagues pluvieuses vont régulièrement balayer le pays d’ouest en est (épargnant essentiellement le littoral méditerranéen).
+ Comme l’air froid résiste sur la partie Nord de l’Europe, des chutes de neige sont possibles au nord de la Seine dans la matinée de mercredi (en liaison avec l’arrivée de l’importante perturbation océanique).
+ Le contraste thermique entre le nord et le sud sera d’ailleurs très marqué avec des T°C maxi à peine positives sur les Hauts-de-France - et quasiment 20°C sur le Pays-basque !
+ La douceur océanique gagnera du terrain d’ici ce week-end et les températures repasseront en moyenne au-dessus des normales de saison à partir de mercredi.
+ Une douceur qui devrait d’ailleurs s’accentuer dans la journée de lundi, à tel point qu’on parlera d’un temps vraiment printanier sur les trois-quarts de la France (et presque estival dans le Midi !).
+ Il est possible que le froid reprenne le dessus par la suite… Attention, car l’hiver n’est vraiment pas terminé et des giboulées de neige jusqu’en plaine ainsi que des gelées destructrices peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois d’avril (et parfois au début du mois de mai…- lire nos données sur les principaux aléas climatiques observés en France mois par mois >>>
Consultez nos tendances météo saisonnières ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -9,9°C à Chappes (63)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 19,4°C à Perpignan Moulin à Vent (66)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 7 mm à Restonica (2B)
Analyse météo européenne du lundi 6 mars 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le mardi 7 mars 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>